Arrivé lundi à la mi-journée à Pékin, le représentant de François Hollande à l’étranger est reparti mardi dans l’après-midi pour Tokyo. L'ancien premier ministre socialiste n'a pas supporté de ne pas être reçu par les plus hauts responsables chinois
Une visite-éclair…
Sur Le Parisien.fr
Les hauts dirigeants chinois seraient-ils overbookés au point de laisser Laurent Fabius désespérément seul ? L’ancien premier ministre, en campagne à l’étranger en tant que représentant de François Hollande, n’a été reçu par aucune pointure de la diplomatie ni du gouvernement chinois, comme le rapporte le Parisien.fr.
Fabius a juste pu parler à des responsables du Bureau de liaison du Parti communiste chinois (PCC) et à un vice-gouverneur de la Banque centrale. L’entourage de Laurent Fabius ne comprend pas le pourquoi du comment :
L'explication appartient aux Chinois.
…mais pas inutile
Sur Xinmin.cn
Pourtant, la tournée mondiale de l’ancien premier ministre avait plutôt bien déroulée jusque-là, puisqu’il avait échangé quelques mots avec des dirigeants israéliens, libanais et qataris…
Surmontant la mollesse de cette excursion chinoise avec bravitude, Laurent Fabius s’est envolé pour le Japon. Il devrait y rencontrer le premier ministre, Yoshihiko Noda.
Quelque chose s'est pourtant dégagé de cette visite en Chine, comme le souligne le site d’informations xinmin.cn :
La Chine est prête à faire des efforts conjoints avec la France le Parti socialiste, pour approfondir la coopération.
L'excursion de Laurent Fabius n'aura donc pas été complètement vaine.