Que proposent les candidats à la présidentielle concernant les femmes battues ?
C'est l'une des questions posée par le collectif "Paroles de femmes"à François Bayrou et François Hollande, dans deux vidéos mises en ligne dimanche soir sur le site du JDD.fr.
Cet article sera réactualisé avec les propositions des autres candidats sur cette thématique, pendant toute la campagne.
Hollande promet de multiplier les aides
Sur youtube.com
Les associations Paroles de femmes et Les Mariannes de la diversité, lanceront le 6 mars un "appel féministe à la résistance".
Dans la vidéo ci-dessus mise en ligne le 1er mars sur leur profil You Tube, le collectif féministe met en ligne un extrait de leur rencontre avec François Hollande.
EXTRAIT de la réponse du candidat socialiste
Les femmes sont obligées de quitter de manière tout à fait inégalitaire leurs logements alors que c'est le mari violent qui reste sur place. [...]
Je prends l'engagement de multiplier les aides pour les établissements qui accueilleront les femmes. [...]
Il y aura un contrat entre l'État, les collectivités locales et les associations concernées pour que nous puissions avoir d'avantage de structures pour accueillir temporairement.
Ensuite les femmes doivent avoir le droit de récupérer le logement où le mari s'est à tort réfugié alors qu'il est lui même facteur de violence.
Un peu plus tard lors du même entretien, François Hollande s'exclame :
Heureusement qu'il y a des mères et des femmes pour préserver la tranquillité dans les banlieues.
Cliquez-ici pour lire les propositions du candidat socialiste
Bayrou : l'éducation morale par le cinéma
Sur youtube.com
Le candidat du Modem a également reçu les ambassadrices du collectif féministe.
Sur la thématique des violences faites aux femmes (vers 3 minutes 20 de la vidéo ci-dessus), François Bayrou salue lui aussi l'importance des structures d'accueil "pas simplement un ou deux jours".
Autre question de Paroles de femmes : Trouvez vous que les jeunes sont assez mobilisés en matière de féminisme ?
Cela dépend des milieux sociaux. Il y a des milieux, notamment dans les quartiers, où l'image de la femme est peu respectueuse. De ce point de vue là, il y a un grand travail à faire. D'éducation. Peut être même d'éducation morale.
Puis, (vers 6 minutes de la vidéo)
Moi je pense que le cinéma peut jouer un très grand rôle. Il faut qu'on trouve le moyen de rendre sensible aux jeunes et notamment aux jeunes des milieux populaires venus d'ailleurs; qu'on leur rende sensible les codes.
[...]
Je suis sur que c'est le cinéma, le documentaire, enfin tout ce qui passe par l'image qui peut rencontrer la sensibilité.