Fillon ment-il sur Hollande ?

Publié à 16h46, le 13 février 2012 , Modifié à 19h02, le 13 février 2012

Fillon ment-il sur Hollande ?
François Fillon, le 3 février 2012 à Lille (Maxppp).

François Fillon, dans un entretien au Monde en date du 13 février 2012, défend le bilan de son gouvernement, ainsi que les propositions de Nicolas Sarkozy.

L'occasion pour Les décodeurs de vérifier certains chiffres avancés par le Premier ministre, "qui ne sont pas toujours rigoureux".

  1. "Les chiffres anti-Hollande de M.Fillon"

    Sur decodeurs.blog.lemonde.fr

    • "Le pouvoir d'achat a progressé de plus de 6 % depuis 2007." Plutôt faux pour les Décodeurs : "le pouvoir d'achat a en effet progressé durant le quinquennat d'un chef de l'Etat qui se voulait son candidat. Mais pas au rythme indiqué par François Fillon".
    • "Notre endettement a progressé au même rythme que l'Allemagne, c'est-à-dire bien moins que les autres pays européens." Selon les chiffres de l'OCDE mis en avant par le blog, "la progression se fait effectivement sensiblement au même rythme en France et en Allemagne". En revanche, la différence avec d'autres pays européens "n'est pas spectaculaire, à l'exception du cas grec. Et de fait, la hausse de la dette française depuis 2007 est de 21,4 points, contre 21,5 en moyenne dans la zone euro. Pas de quoi pavoiser...", pour le blog. Plutôt faux donc.
    • "Nous dépensons 30 milliards d'euros par an dans la formation professionnelle mais seuls 10% des chômeurs sont en formation.""Ce que dit le premier ministre est ici exact", confirment les Décodeurs. "Malgré des efforts et des annonces incessantes depuis cinq ans, la formation professionnelle est, en France, particulièrement peu efficace pour les chômeurs."
    • "Là où nous avons un peu plus de 100 milliards d'euros de déficit à réduire, François Hollande propose 20 milliards d'euros de dépenses et recettes nouvelles et 29 milliards d'impôts supplémentaires. Je ne comprends pas le calcul : où se trouvent les 71 milliards qui manquent ?" François Fillon "joue ici sur la confusion des dates et des faits", est-il résumé sur le blog, qui estime cependant que l'affirmation est "plutôt vraie". Pour la démonstration complète, cliquez ici.
    • "La hausse du taux marginal de l'impôt sur le revenu de 41 à 45 %, c'est 400 millions d'euros. Le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros contre 18 000 aujourd'hui, c'est 200 millions d'euros." Les chiffres annoncés par le Premier ministre sont "plutôt justes", admettent les Décodeurs, "même s'ils paraissent quelque peu pessimistes". En effet, "s'il n'est pas possible de calculer précisément ce que rapporterait une telle création d'une tranche supplémentaire d'impôts pour les hauts revenus, il semble que la somme soit supérieure à 400 millions".

Du rab sur le Lab

PlusPlus