Flanby, Ferrari et #JeMeSouviens : les hits du week-end sur les réseaux sociaux

Publié à 22h39, le 06 mai 2012 , Modifié à 22h39, le 06 mai 2012

Flanby, Ferrari et #JeMeSouviens : les hits du week-end sur les réseaux sociaux
Les deux photos les plus partagées sur les réseaux sociaux les 4,5 et 6 mai. (Le Lab)

#LeJourLePlusLong – Un long dimanche de meublage. En attendant le scrutin et ses résultats officiels, les internautes se sont notamment occupés sur les réseaux sociaux avec deux images et un petit jeu littéraire anti-Sarkozy. Le Lab remonte à la source de ce buzz pré-électoral à trois têtes.

  1. Un supermarché breton, des voitures de luxe et un jeu littéraire

    Sur twitter.com

    La photo du vendredi

    La photo la plus partagée du week-end  nous vient de Bretagne. Vendredi en début d'après midi, une militante UMP bretonne poste sur son fil Twitter  une photographie d'un présentoir réfrigéré dans un supermarché. Des boîtes du camembert Président sont placés à côté de yaourts de la marque Flanby. Une marque souvent utilisée par ses détracteurs comme surnom de François Hollande.

    Quelques minutes plus tard, Ronan Loas, président des jeunes UMP du Morbihan poste une photo du même endroit prise sous un autre angle.  

    Président contre Flamby, bravo à E.Leclerc ! twitter.com/RonanLoas/stat…

    — Ronan Erwan LOAS (@RonanLoas) Mai 4, 2012

    Cette photo est retweetée plus de 1000 fois  et reprise massivement, aussi bien sur Twitter que sur Facebook .

    Leclerc et non pas Auchan. Les internautes présentent souvent cette image comme prises dans les rayons d'Auchan mais celui qui l'a posté assure qu'il s'agit en réalité d'un magasin Leclerc situé à Vannes, dans le Morbihan. 

    La photo du samedi

    Autre photo très virale en ce long week-end électoral, une impressionante concentration de voitures Ferrari postée sur le mur Facebook du magazine Technikart.

    Légende de cette photo postée samedi : "Embouteillage à la frontière suisse". Une allusion à l'éventuelle arrivée au pouvoir de François Hollande qui a notamment promis de taxer à 75% les revenus au dessus de 1 million d'euros . Cette photo est en réalité vieille d'au moins trois ans comme en atteste ce billet de blog daté de juin 2008 .

    Le jeu du dimanche

    Façon ludique et littéraire d'enterrer symboliquement Nicolas Sarkozy, le site Rue89 a lancé dimanche matin un jeu s'inspirant du livre Je me souviens de Georges Perec.

    Un article participatif incitant ses lecteurs à partager leurs souvenirs du quinquennat de Nicolas Sarkozy en se projetant dans vingt ans. De nombreux internautes se prêtent alors au jeu sur Twitter en laissant un commentaire. D'autres préfèrent le faire sur Twitter en 140 caractères accompagnés du hashtag #JeMeSouviens .

    Trois exemples :

    #JeMeSouviens DUR #libé cc @daphneoudaphtwitter.com/SakaSabrina/st…

    — Sabrina (@SakaSabrina) Mai 6, 2012

    #jemesouviens de ce président qui voulait nommer son fils non diplômé à la tête d'un des plus gros établissements publics de france.

    — Caroline Desages (@Penseesderonde) Mai 6, 2012

    #Jemesouviens de ce petit déjeuner avec Bachar, on avait bien rigolé ! twitter.com/seedmesh/statu…

    — Seed Mesh (@seedmesh) Mai 6, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus