François Baroin sur Emmanuel Macron : "En politique, je ne respecte que ceux qui passent par le suffrage universel"

Publié à 11h14, le 04 septembre 2015 , Modifié à 11h24, le 04 septembre 2015

François Baroin sur Emmanuel Macron : "En politique, je ne respecte que ceux qui passent par le suffrage universel"
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP et NICOLAS TUCAT / AFP

#NORESPECT - Interrogé sur I-télé, vendredi 4 septembre sur la popularité en hausse du ministre de l'Economie, le patron des maires de France est plus que cinglant. François Baroin, qui lui aussi a occupé le ministère de l'Economie en 2011, renvoie Emmanuel Macron à son CV et à un profil de "technicien".     

Il déclare : 

"

J'ai pas le sentiment que son parcours soit un parcours d'élu, c'est un parcours de technicien qui s'est rapproché d'un président de la République qui a fait de lui un ministre. C'est sa formation, c'est pas un élu.

"

Emmanuel Macron est certes habitué à ce qu'on lui rappelle son passé de banquier mais "technicien", c'est nouveau. Le maire de Troyes précise ensuite sa pensée :  

"

C'est pas un élu. Moi, en démocratie et en politique, je ne respecte que ceux qui passent par le suffrage universel. Si Emmanuel Macron, un jour, passe par la case élection alors oui, là, on pourra discuter... d'une certaine manière... plus sérieusement

"

Pour terminer, François Baroin ne croit pas au destin électoral d'Emmanuel Macron. Il conclut :

"

Je ne crois pas que la popularité fasse ensuite un socle électoral.

"

Une critique sévère qui ne manque pas de piquant. François Baroin a en effet été, de 2005 à 2007, ministre de Dominique de Villepin. Un chef de gouvernement qui n'est jamais passé - lui non plus- "par la case élection". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus