François Bayrou a failli arrêter la politique à cause de sa caricature dans les Guignols

Publié à 17h54, le 16 mars 2017 , Modifié à 19h13, le 16 mars 2017

François Bayrou a failli arrêter la politique à cause de sa caricature dans les Guignols
François Bayrou en 2002/la marionnette des Guignols de François Bayrou. © Montage Le Lab

Sachez-le : le bulletin "François Bayrou" aurait pu être absent des bureaux de vote en 2012. Mais aussi en 2007. Car il est temps de révéler ce secret. En 2002, le patron du MoDem a failli arrêter la politique.

Quinze ans plus tard, le maire de Pau se confie dans le documentaire "Moi Président" diffusé le 5 avril prochain sur Canal +, comme le rapporte L’Obs :

En 2002, je m’aperçois que chaque fois que je croise un groupe d’adolescents, ils font 'Mais euh'.

On est alors en pleine campagne présidentielle et c’est la première fois que François Bayrou prétend à l’Élysée. Visiblement, ce natif du Béarn ne regarde pas les Guignols sur Canal +. Son entourage est alors bien obligé de lui avouer que sa marionnette dans le programme satirique ponctue ainsi ses phrases.

Du coup, François Bayrou visionne "une cassette d’une heure avec des séquences de sa marionnette mises bout à bout", relate L’Obs. Il est sonné :

C’est le seul moment de ma vie politique – il était deux heures du matin – où j’ai eu envie d’arrêter.

Pour ceux qui auraient oublié à quoi ressemblait ce gimmick, voici une compilation retrouvée par Le Lab :


Finalement, François Bayrou ne s’est pas laissé abattre et a rempilé pour deux candidatures présidentielles. Ç'eût été tout de même dommage de priver Nicolas Sarkozy de son thème de prédilection pendant les débats de la primaire de la droite.

À noter que François Bayrou avait déjà fait cette confidence devant Michel Drucker et Nicolas Canteloup, à l'occasion d'une émission en 2008 (à partir de 5'04'')



[EDIT 19h13] Ajout vidéo 2008

Du rab sur le Lab

PlusPlus