François de Rugy et Jean-Vincent Placé lancent une structure pro-gouvernement chez les écolos baptisée "Les écologistes !"

Publié à 07h27, le 07 juillet 2015 , Modifié à 09h35, le 07 juillet 2015

François de Rugy et Jean-Vincent Placé lancent une structure pro-gouvernement chez les écolos baptisée "Les écologistes !"
© BERTRAND GUAY / AFP

SCISSION - Depuis plusieurs mois, la menace d’une scission plane sur EELV. Un parti écolo au sein duquel deux courants s’affrontent : les pro et les anti-gouvernements. Chez les pro-gouvernement, les deux présidents des groupes parlementaires Jean-Vincent Placé et François de Rugy sont à la manœuvre. Au point de lancer une nouvelle structure, favorable à un retour des Verts au sein de la majorité gouvernementale.

Ainsi, selon L’Opinion de ce mardi 7 juillet, Jean-Vincent Placé et François de Rugy vont lancer "Les écologistes !", une structure rassemblant "parlementaires et conseillers régionaux issus d’EELV, fidèles à la ligne gouvernementale et favorables à un retour des Verts au gouvernement", écrit le quotidien. Qui ajoute :

"

Sans pour autant rompre avec le parti.

"

Cela ressemble pourtant à une étape supplémentaire vers une potentielle scission du parti dirigé par Emmanuelle Cosse qui doit gérer ces deux lignes de plus en plus irréconciliables. Et ce encore plus à l'approche des élections régionales de 2015 et de l'élection présidentielle de 2017.

Une information fortement minimisée par François de Rugy :

Cette nouvelle structure devrait voir le jour au Sénat, le 15 juillet, lors d’un colloque consacré à "l’entreprenariat et l’écologie". Le tout en présence d’un des ministres les plus clivants, pour la gauche, du gouvernement : le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Un ministre dont la loi qui porte son nom a été farouchement combattue par l’aile gauche des écolos, Cécile Duflot en tête.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Neuf députés remettent en cause la coprésidence du groupe écolo par Pompili et de Rugy

>> Le député EELV François-Michel Lambert menacé d'exclusion

>> "Le Trône des Verts" : la parodie des dissensions à EELV façon "Game of Thrones"

>> Les écolos remettent la pression sur Hollande avec la proportionnelle

Du rab sur le Lab

PlusPlus