François Fillon veut que François Hollande soumette la réforme du code du travail à référendum

Publié à 07h51, le 09 mars 2016 , Modifié à 07h51, le 09 mars 2016

François Fillon veut que François Hollande soumette la réforme du code du travail à référendum
François Fillon. © ERIC FEFERBERG / AFP

Un temps, François Hollande a semblé envisager l’hypothèse d’un recours au référendum sur la réforme constitutionnelle et la déchéance de nationalité. Avant d’abandonner l’idée. Mais désormais, alors que cette révision du texte fondamental est discutée au Sénat, c’est la réforme du code du travail portée par la ministre Myriam El Khomri qui cristallise les tensions et les oppositions au gouvernement. Avec le risque d’un mois de mars compliqué pour l'exécutif, comme prévient le député Pouria Amirshahi.

Et alors que la droite et le Medef soutiennent globalement cette décriée loi travail, sauf si elle était "édulcorée", François Fillon a une idée pour "sortir de cette situation". Dans une interview à Paris Match ce mercredi 9 mars, le candidat à la primaire de la droite et du centre propose à François Hollande d’en passer par un référendum. Il dit ainsi :

"

Je ne vois aucune manière pour le président de la République de sortir de cette situation, sauf à réécrire un texte sans intérêt bien éloigné des objectifs initiaux de la réforme. François Hollande s’honorerait à soumettre la question aux Français. En organisant un référendum sur la réforme du code du travail.

"

Et d’expliquer pourquoi il faut, selon lui l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, en arriver à la consultation référendaire des Français sur le code du travail : car c’est la faute à Manuel Valls qui a "une lourde responsabilité dans ce gâchis".

 

"

Rarement dans notre histoire récente, une réforme aussi nécessaire aura autant été bâclée. Et monsieur Valls a une lourde responsabilité dans ce gâchis. Dans sa course d’un côté avec Emmanuel Macron et de l’autre avec François Hollande, le Premier ministre a voulu faire vite. Dans sa précipitation, il a créé une situation de blocage.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus