François Hollande aurait tranché pour Harlem Désir

Publié à 22h36, le 11 septembre 2012 , Modifié à 14h47, le 25 septembre 2012

François Hollande aurait tranché pour Harlem Désir
Harlem Désir et François Hollande pendant la campagne présidentielle (Maxppp).

Harlem Désir sera le premier signataire de la motion portée par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault pour le prochain congrès du PS. Ce qui fait de lui le très probable futur premier secrétaire du parti. 

Selon le Canard enchaîné, c'est François Hollande qui a tranché. D'après l'hebdomadaire, le président de la République a réglé la succession de Martine Aubry avec la principale intéressée et Jean-Marc Ayrault au téléphone. 

Il jugerait Jean-Christophe Cambadélis "incontrôlable". Des mots qui confirment les informations de Libération, la semaine dernière, qui évoquait une réunion du premier cercle des Hollandais. Ceux-ci avaient choisi Harlem Désir également. "Plus transparent et contrôlable", auraient-ils décrété. 

Harlem Désir n'était pas le premier choix de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, d'après le Canard enchaîné. Mais François Hollande "offre aux aubrystes le poste de numéro 2 du parti à Guillaume Bachelay", proche de l'actuelle première secrétaire. 

Jean-Marc Ayrault voit lui l'un de ses proches obtenir la troisième place, selon l'hebdomadaire. Olivier Faure, ancien conseiller politique du Premier ministre, prendrait le troisième poste du triumvirat. 

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait répété à plusieurs reprises qu'il ne serait pas un "chef de parti". C'était le cas dans sa fameuse anaphore du débat d'entre deux tours avec Nicolas Sarkozy : "moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus