François Hollande dès ce week-end en déplacement au Mali ?

Publié à 06h41, le 01 février 2013 , Modifié à 10h34, le 01 février 2013

François Hollande dès ce week-end en déplacement au Mali ?
François Hollande. (Reuters)

François Hollande, le président en guerre, va-t-il se déplacer prochainement sur le théâtre de l’opération Serval ? Plusieurs informations concordent en ce sens. Et Libération annonce que le chef de l'Etat va décoller, dès ce vendredi soir, pour Bamako, où il devrait atterrir samedi matin.

D’après l’Express, le chef d’Etat major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, était en déplacement au Mali, mercredi 30 janvier, pour passer en revue les troupes françaises à Bamako, Gao et Tombouctou. Mais il n’était pas seul, affirme le site de l’hebdomadaire.

Une information que reprend, ce vendredi 1er février Le Figaro dans un confidentiel, expliquant :

L’Elysée a dépêché des "précurseurs"à Bamako pour étudier les conditions d’une visite sur place du président français.

Ainsi l’amiral était-il accompagné d’officiels "chargés de passer en revue les conditions de sécurité". L’Expressévoquait de son côté "un expert de la sécurité familier de la préparation des visites présidentielles" et ajoutait, citant "une source militaire", que le déplacement avait été envisagé dès ce jeudi. Avant d’être différé.

Pour Le Figaro, François Hollande pourrait se rendre au Mali dès ce week-end. A Bamako surement, mais aussi peut-être à Tombouctou. Une source élyséenne maintient pourtant le suspens sur la date :

La date et les circonstances de la visite ne sont pas arrêtées.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus