Pas tout à fait président mais plus du tout candidat. En attendant son investiture officielle le 15 mai, François Hollande multiplie les déplacements symboliques, comme son retour dans sa commune de Tulle le 11 mai ou l'hommage rendu à François Mitterrand la veille.
Le Lab revient en images sur ces séquences émotion savamment orchestrées.
"Je suis dans la partie la plus agréable de mon mandat"
Sur Reuters
Depuis son élection le 6 mai, François Hollande enchaîne astucieusement les visites et hommages symboliques. Il l'a d'ailleurs glissé devant le conseil général de Tulle:
Je suis dans la partie la plus agréable de mon mandat, je circule, j'attends mardi prochain.
Cela a commencé le 10 mai avec la cérémonie pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Sur le carton d'invitation, c'est Nicolas Sarkozy qui devait s'y rendre. C'est finalement le président élu qui a fait de la figuration: n'étant pas investi officiellement, il n'a pas prononcé de discours. Les images, elles, étaient là.
(Reuters)
Le 11 mai, François Hollande a rendu hommage à François Mitterrand. Motif: 31e anniversaire du jour de son élection à l'Elysée. Méthode: visiter la Bibliothèque nationale de France (BNF) aux côtés de sa fille, Mazarine Pingeot.
(Reuters)
(Reuters)
(Reuters)
Le 11 mai, il s'est rendu dans son village de Corrèze à Tulle, accomplissant ainsi sa promesse de soir d'élection: "Je reviendrai". Il a salué une dernière fois les Corréziens:
Je ne me sépare pas de vous, je vais m'éloigner (...) Si je viens moins, ne pensez pas que je vous abandonne (...) Je suis lié à vous.
(Maxppp)
Il s'est également rendu à une cérémonie en hommage aux 99 résistants pendus à Tulle par les nazis en 1944.
(Maxppp)