François Hollande fait le bilan : "Oui, ça va mieux"

Publié à 21h27, le 14 avril 2016 , Modifié à 21h34, le 14 avril 2016

François Hollande fait le bilan : "Oui, ça va mieux"

EVERYTHING IS GONNA BE ALLRIGHT - C'est LE grand objectif de cette émission pour François Hollande : présenter sous un jour plaisant un bilan qui n'est pas vécu comme tip-top par les Français, à un an de la présidentielle. Et la mise en oeuvre de ce plan de bataille n'a pas tardé (ce n'est quand même pas pour rien qu'il a révisé ses engagements de candidat et son discours du Bourget, non mais). Au bout de quelques minutes sur France 2 jeudi 14 avril, le chef de l'État a ainsi pu déclarer :

 

"

Je veux insister sur ce qui va mieux, oui ça va mieux.

 

"

Une affirmation que d'aucuns requalifieront en incantation, avec peut-être le souvenir du fameux "la reprise, elle est là". Il s'agit surtout de la traduction concrète de cette volonté de faire valoir l'action présidentielle depuis 2012, face à une contestation de toutes parts dans le pays. Le Président a ainsi énuméré :

 

"

Il y a moins de déficits, moins d'impôts, plus de compétitivité, plus de marges pour les entreprises, plus de pouvoir d'achat pour les salariés.

"

Une énumération jugée nécessaire par l'Élysée car comme le disait Julien Dray, ami de François Hollande, la veille : "On est en train de réussir économiquement. Visiblement, personne ne s’en rend compte."

"Quel a été le fil conducteur, qu'est-ce que j'ai fait depuis 4 ans, quel a été mon cap ?, a aussi développé François Hollande. Ça a été de moderniser le pays et de protéger le modèle social, l'un ,ne va pas sans l'autre."



À LIRE SUR LE LAB :

Deux heures après les déclarations d’Emmanuel Macron, François Hollande assure qu’il continuera à réformer

Le petit satisfecit de Hollande à Nuit debout en forme d'attaque contre le vote FN

Du rab sur le Lab

PlusPlus