François Hollande n'arrive même pas à s'empêcher de blaguer sur le livre "Un Président ne devrait pas dire ça…"

Publié à 12h30, le 19 octobre 2016 , Modifié à 12h30, le 19 octobre 2016

François Hollande n'arrive même pas à s'empêcher de blaguer sur le livre "Un Président ne devrait pas dire ça…"
François Hollande © FRED DUFOUR / AFP

Le jour où plus personne ne le soutiendra – et vu les réactions de ses *amis* après la publication du livre Un Président ne devrait pas dire ça… (éd. Stock), cela pourrait arriver rapidement - François Hollande pourra toujours compter sur son légendaire sens de l'humour pour s'amuser un peu. Car le chef de l'État est un indécrottable boute-en-train et peu importe les critiques.  

Ainsi le président de la République a choisi de plaisanter, mi-octobre, au cours d'un déjeuner avec des journalistes de la presse régionale, comme le raconte l'éditorialiste de Sud-Ouest Bruno Dive sur son blog ce mercredi 19 octobre. Lorsque les journalistes lui ont fait remarquer que le discours présidentiel n'imprimait plus, le chef de l'État a répliqué :

"

Je trouve au contraire que ça imprime trop !

 

"

Comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher, François Hollande a donc réussi à blaguer sur un sujet qui plombe sérieusement son avenir politique, et notamment ces livres qui auront perturbé son quinquennat.

Peu importe les polémiques, là avec ces "lâches" magistrats, là avec ces footballeurs pas bien futés, là sur ces révélations, au calme, sur des "assassinats ciblés" opérés par l'État. Peu importe les critiques lancées contre Jean-Marc Ayrault ou Claude Bartolone. Peu importe même qu'en coulisses, certains, et non des moindres, estiment que l'ouvrage discrédite considérablement le chef de l'État en vue de son hypothétique réélection. Peu importe tout ça pour François Hollande qui peut, contre vents et marées, compter sur sa légendaire bonhommie.

Car l'intéressé n'en démord pas : 1) il voulait absolument "restituer [son] action à chaque étape du quinquennat et 2) il ne faut pas sortir de leur contexte les différentes citations extraites du livre.

Une fois ces dispositions rappelées, il peut sans doute s'accorder quelques minutes de rigolade. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus