François Hollande s'énerve en pleine visite d'entreprise : "Il est où Macron?"

Publié à 13h21, le 21 avril 2016 , Modifié à 13h26, le 21 avril 2016

François Hollande s'énerve en pleine visite d'entreprise : "Il est où Macron?"
Emmanuel Macron et François Hollande © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

EMMANUELOUTAI - On aurait presque tendance à l'oublier mais, aux dernières nouvelles, Emmanuel Macron est encore ministre de l'Economie. C'est-à-dire sous l'autorité de François Hollande comme le président l'avait lui-même rappelé lors de l'émission Débats Citoyens sur France 2 le 14 avril.

Accompagné de son ministre de l'Economie et celle des Affaires Sociales, Marisol Touraine, le président de la République s'est rendu à Chartres ce jeudi 21 avril. Au programme, la visite de l'entreprise danoise Novo Nordisk, leader mondial de la fabrication d'injecteurs d'insuline. Seulement, selon un article du Parisien du 21 avril, François Hollande s'est montré un brin agacé lors de la visite. Le président de la République n'a pas apprécié qu'Emmanuel Macron fasse bande à part pendant la découverte de l'entreprise. L'article du quotidien raconte la scène : 

Lors de la visite de l'usine, le ministre de l'Economie s'égaye, ce qui agace le président. Emmanuel Macron est parfois 4-5 mètres derrière, tandis que Marisol Touraine, elle, est à côté du président. 'Emmanuel n'est pas là ?', interroge-t-il en le cherchant du regard.


Puis, devant la maquette de l'usine, à côté du directeur danois de l'entreprise du secteur médical Novo Nordisk, Hollande s'agace franchement: 'il est où Macron ?'. 'Ah il est là', finit-il par sourire.

La preuve par l'exemple donc - pour ceux qui en doutaient - que François Hollande sait recadrer son ministre de l'Economie lorsqu'il juge que ce dernier ne la joue pas très collectif, pour reprendre la terminologie employée par Jean-Yves Le Drian, jeudi matin, sur France Info.

Au Lab, les mots de François Hollande nous ont fait penser à une autre question que s'était posé le chef de l'État, en 2013 en Afrique du Sud cette fois : "Il est où l'avion ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus