François Hollande songe à supprimer le poste de Premier ministre, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 15h57, le 12 juin 2016 , Modifié à 16h01, le 12 juin 2016

François Hollande songe à supprimer le poste de Premier ministre, sujet le plus lu de la semaine
© Montage Le Lab via AFP

#BESTOFHEBDO - Et voici venue l'heure, comme chaque week-end, de notre attendu Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab.

Cette semaine, c’est la volonté de François Hollande de supprimer le poste de Premier ministre qui a retenu votre attention. Mais ce n'est pas tout…

#1 - Président partout, Premier ministre nulle part

Proposer de supprimer la fonction de Premier ministre, ce n'est pas nouveau. Mais cette fois, c'est le président de la République en exercice qui l'envisage. "Réformer sous le quinquennat, c'est long, et c'est double", a déclaré en privé François Hollande. D'où l'idée d'instaurer un véritable régime présidentiel. Cette proposition pourrait être faite au cours de l'élection présidentielle de 2017, avec, entre autres, la transformation du Sénat en une "assemblée des collectivités locales".

[A LIRE ICI]

#2 - Hollande nous a (vraiment) tuer

Pour Cécile Duflot, les déboires actuels d'EELV sont avant tout imputables à une personne : le président de la République François Hollande. L'ancienne patronne du parti écologiste raconte à France Info, vendredi 10 juin, comment l'Élysée l'a, en substance, menacée de la "tuer" politiquement si elle poursuivait sa stratégie d'alliance avec le Front de gauche plutôt qu'avec le PS. Brutal.

[A LIRE ICI]

#3 - Touché

La venue à Montreuil d'Emmanuel Macron, lundi 6 juin, ne s'est *pas très bien* passée. Le ministre de l'Économie a été visé par des boulettes de papier et des œufs, le tout sous les huées d'un public hostile. "Ce sont des agitateurs professionnels, qu'ils continuent à agiter" a déclaré après coup l'ex-secrétaire général-adjoint de l'Élysée.

[A VOIR ET LIRE ICI]

#4 - Pariez sur le meilleur

Lundi 6 juin Jean-Luc Mélenchon s'est livré sur le plateau de BFM TV à l'un de ses sports favoris : le pronostic politique. Après avoir prédit que Manuel Valls sera viré de Matignon avant l'été, le député européen a annoncé le résultat de la primaire de la droite. Et l'ancien co-président du Parti de gauche en est sûr : selon lui, c'est Nicolas Sarkozy qui va s'imposer.

[A LIRE ICI]

#5 - Dites-moi pas que c'est pas vrai

Jeudi 9 juin, peu avant 8 heures, Alain Juppé a empoigné son smartphone pour dénoncer un fait insupportable à ses yeux : "'La Marseillaise' se chante en français ! Imagine-t-on les Anglais chanter le 'God Save the Queen' en français ? Ne pas accepter l'inacceptable !" Avant de supprimer son tweet. Et pour cause : aucun événement public ne prévoit de faire chanter la Marseillaise en anglais. A priori, l'ex-Premier ministre a confondu avec la chanson officielle de l'Euro. Ballot.

[A LIRE ICI]

Du rab sur le Lab

PlusPlus