François Hollande qui se balance sur la scène du Stade de France sur fond de musique rock. C'est l'image insolite qu'ont pu voir les spectateurs des concerts de Muse les 21 et 22 juin à Saint-Denis. Via un avatar, le président de la République a dansé aux côtés d'Angela Merkel et David Cameron.
Sur la chanson Panic Station, le groupe britannique a concocté une scènographie très politique. Derrière eux, sur les grands écrans, apparaissent successivement les avatars de Barack Obama, Angela Merkel, François Hollande et David Cameron caricaturés, se trémoussant sur le titre du groupe rock.
Hollande, Merkel et Cameron qui dansent sur Panic Station #Musepic.twitter.com/CQFztTzS0R — Fabrice Laporte (@FabriceLaporte) June 22, 2013
François Hollande in Panic Station @muse 22/06/13 pic.twitter.com/IN2NaHIDz7 — constant (@constaaant) June 24, 2013
Hier François Hollande a dansé au concert de #Muse au #stadedefrance et tout le stade l'a hué. pic.twitter.com/quYvKP8g9w — Vincent Desry (@VincentDesry) June 22, 2013
Si des témoignages parlent et évoquent un François Hollande hué, des images en plan plus large montrent un Stade de France qui réagit pendant quelques secondes mais qui ne semble pas avoir hué bien longtemps le chef de l'Etat, comme le montre une vidéo :
Cette mise en scène est utilisée par le groupe dans de nombreux concerts. A Barcelone par exemple, Muse avait également ajouté l'avatar de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.
Les spectateurs belges avaient eux eu droit à Elio di Rupo, Premier ministre :
En juin 2012, toujours au Stade de France, Madonna avait quant à elle créé une polémique en utilisant une image de Marine Le Pen, grimée d'une croix gammée sur le front.