La grande souscription lancée par l'UMP depuis le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy fait du bien à la trésorerie du parti ... mais permet aussi de récupérer des d'adhérents. Ce 14 juillet, dans Le Journal du Dimanche, Jean-François Copé se targue ainsi d'avoir gagné 30.000 adhérents "en une semaine", depuis son appel aux dons :
Nous avons remporté sept élections législatives partielles, nous avons à l'heure actuelle 185.000 adhérents à jour de cotisation, dont 30.000 de plus en une semaine à la faveur de la souscription nationale.
Il faut dire que la souscription, possible depuis le site de l'UMP, est une forme d'adhésion ou de mise à jour de cotisation qui ne dit pas son nom.
L'UMP propose de verser 30, 60, 80, 120 euros ou un montant libre. Et il est précisé qu'à partir de 35 euros, le donateur devient automatiquement "adhérent de l'UMP" ... sauf s'il ne le souhaite pas. Autrement dit, l'adhésion se fait par défaut. Pour ne pas adhérer, il faut cocher une case.
Une facilité d'adhésion qui tombe à pic à un moment où l'UMP a quelques difficultés à mobiliser les militants non à jour de cotisation.
Selon les informations du Point de juin, 84.000 adhérents avaient renouvelé leur carte à cette date, sur les 280.000 adhérents comptabilisés en 2012. Selon Jean-François Copé, leur nombre serait en réalité de 185.000.