A Villepinte, on retiendra le discours de Nicolas Sarkozy. Mais dans l’ombre, un autre homme s’est distingué : Henri Guaino. Le conseiller du président de la République a bénéficié d’une présence inhabituelle pour lui. De quoi s’interroger sur le rôle à venir de la plume de Nicolas Sarkozy.
Rédacteur du discours de Sarkozy
Sur leparisien.fr
La plume de Nicolas Sarkozy à Villepinte, c’est lui. Henri Guaino “a travaillé jour et nuit depuis mercredi sur ce discours”, raconte Le Parisien. Et “vous ne serez pas déçu! » promettait le conseiller du président de la République. L’Arlésien écrit les principaux discours de Nicolas Sarkozy depuis 2007, “leur apportant une touche ‘gaulliste social’, selon Ouest-France. Il avait déjà joué ce rôle et su donner un souffle à la longue allocution du 14 janvier 2007 du candidat Nicolas Sarkozy.
Avec le président-candidat, ils ont ciselé chaque formule dans la nuit de vendredi à samedi.
Dernier à parler avant le candidat
La place de Henri Guaino dans ce meeting est étonnante. Le conseiller de Nicolas Sarkozy est habituellement plus discret. Là, il est celui qui doit lancer le président-candidat. Le dernier à parler avant le chef de l’Etat. Une place privilégiée qui n’est pas attribuée au hasard.
En 2007, le dernier à parler avant Nicolas Sarkozy à la Porte de Versailles était … Alain Juppé. Après l’élection, le nouveau président avait fait du maire de Bordeaux le seul ministre d’Etat du gouvernement.
Guaino fait le buzz
En introduction du discours de Nicolas Sarkozy à Villepinte, Henri Guaino a voulu saluer les ouvriers des usines "sauvées". Parmi ceux-là, le fabricant de panneaux solaires, Photowatt, transformé en Photoshop pour l'occasion. Un lapsus avec lequel il fait le buzz pré-discours.
Les spéculations ...
Guaino parle en dernier avant Sarkozy et déjà l'UMP est traversé de rumeurs sur des responsabilités en cas de victoire
— jjbertolus (@jjbertolus) Mars 11, 2012
Avec une telle place accordée à Henri Guaino, les rumeurs vont bon train à l’UMP concernant son futur rôle. Celles-ci sont à mettre en perspective avec les ambitions grandissantes du conseiller de Nicolas Sarkozy qui souhaiterait “passer de l’ombre à la lumière”.