Guéant : "On peut parler d’un présumé coupable"

Publié à 09h20, le 21 mars 2012 , Modifié à 09h21, le 21 mars 2012

Guéant : "On peut parler d’un présumé coupable"
Claude Guéant à Toulouse, le 20 mars, photo MaxPPP

"Le présumé coupable, le présumé responsable, des trois assassinats que nous avons connus, est hors d'état de nuire" : le ministre de l'Intérieur, interrogé sur BFM TV, a utilisé une expression très connotée pour parler du suspect cerné par le Raid à Toulouse.

  1. "Nous sommes certains que l’homme qui est cerné par la police est celui qui a commis les assassinats"

    Sur bfmtv.com

    Interrogé par BFM TV, le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a évoqué des éléments les derniers développements de l'enquête sur le tueur de Toulouse.

    Il a notamment qualifié l'homme de 24 ans soupçonné d'être l'auteur des tueries de Montauban et de Toulouse de "présumé coupable" :

    On peut parler d’un présumé coupable. Nous sommes certains que l’homme qui est cerné par la police, et dont nous attendons la reddition [. .] est celui qui a commis les assassinats successifs des 11, des 15, et 19 mars.

    Une expression répétée par la suite : 

    La personne qui, de façon claire, peut être désignée aujourd'hui comme le présumé coupable, le présumé responsable, des trois assassinats que nous avons connus, est hors d'état de nuire. 

    Cette expression, qui remet en question le principe de la présomption d'innocence, a notamment été popularisée à l'occasion du film Présumé Coupable, qui revenait sur l'affaire d'Outreau.

Du rab sur le Lab

PlusPlus