"Bon, Raoul, maintenant on arrête de parler politique. Reprends plutôt un peu de dinde." Les grandes réunions familiales des fêtes de fin d'année sont souvent le théâtre de discussions animées qui peuvent virer au pugilat quand elles portent sur la politique.
En ce dernier Noël avant la présidentielle, Le Lab vous propose, à la lecture d'une enquête du Cevipof, un petit guide des sujets trop "clivants" comme disent les politologues. On vous aura prévenus...
"Famille, amour, amis et politique", l'enquête instructive du Cevipof
Sur lejdd.fr
Le centre d'études de la vie politique française (Cevipof ) de Sciences Po a publié en novembre une étude intitulée "Famille, amour et politique ".
Surprise, selon la chercheuse du Cevipof Anne Muxel jointe par leJDD.fr , il apparait dans ce sondage que la famille ne joue pas un rôle si important dans l'intention de vote des électeurs.
"
Seule une grande partie des primo-votants, souvent des jeunes de 18-19 ans qui vivent encore chez leurs parents, glissent dans l'urne le même bulletin que leurs parents.
"A voir et écouter également, l'interview ci-dessous de Anne Muxel à France Info.
Top 5 des sujets à éviter
Sur lexpress.fr
L'Express.fr a lui aussi interviewé Anne Muxel et propose une infographie détaillant les pires sujets qui fâchent.
Question posée : "Parmi les sujets politiques suivants, quels sont ceux pour lesquels il y a un risque que vous vous disputiez avec un membre de votre famille?"
Réponses :
1) A égalité (29%) le Front National et certains sujets de société comme le mariage homosexuel ou le droit de vote des étrangers.
2) Les choix de Nicolas Sarkozy et les actions du gouvernement de François Fillon (26%)
3) La gauche (20%)
4) La droite et la crise (16%)
5 ) L'environnement et les élections (14%)
"Et sinon, vous ne trouvez pas qu'il fait froid?"
Sur cevipof.com
Selon cette étude , un Français sur eux change volontairement de sujet lorsqu'une discussion politique s'envenime. Un peu plus d'un tiers la poursuit sans aller jusqu'à se fâcher. 3% quittent la table et 8% n'ont pas peur d'élever la voix et de se brouiller avec mamie Jeannine pour défendre leurs convictions.
Le tabou de l'extrême droite au sein du couple
Sur cevipof.com
En analysant les réponse des 1908 français qui ont répondu à ce sondage, le Cevipof a réalisé la plus grande tolérance au sein d'un couple pour les idées du Front de Gauche comparé à celles du Front National.
54% jugent ainsi impossible ou difficile que leur conjoint ait des idées d'extrême droite. Seulement 36% pour les idées d'extrême gauche.
Qui se ressemble s'assemble
Sur cevipof.com
Dernière donnée que Le Lab a retenu de cette étude : il est beaucoup plus fréquent pour les Français de nouer une amitié avec une personne qui ne partage pas ses convictions que d'avoir une relation sexuelle ou amoureuse avec quelqu'un d'un autre bord politique.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu des tweets, articles ou vidéos en rapport avec ces longues discussions qui dérapent parfois entre le fromage et le dessert ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous ou apostrophez nous sur Twitter @LeLab_E1, nous réactualiserons cet article avec vos contributions !