HEADSHOT - On savait déjà que François Fillon avait semé le trouble en demandant aux électeurs, entre un candidat PS et un candidat FN, de voter pour "le moins sectaire" des deux. On savait déjà que Henri Guaino condamnait ces déclarations. Ce week-end, il tape encore plus fort.
Dans une interview au journal La Provence, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy accuse tour à tour François Fillon de prostitution, de clins d'oeil obscènes et de faire le jeu du Front national.
Voilà ce que Henri Guaino déclare, à propos des récents appels du pied de l'ancien Premier ministre aux électeurs FN :
Je suis totalement opposé à ce genre de clins d'oeil obscènes. C'est de la prostitution, ça n'a pas sa place en politique et c'est indigne. On ne peut pas laisser chacun faire ce qu'il veut, un parti a au moins une ligne claire sur ses accords ou non avec une autre formation.
L'UMP avait réussi à trouver une position commune, la remettre en cause c'est faire la politique du pire et ça ne sert que le Front national. Moi je suis opposé au front républicain car tout faire pour que la voix de ceux qui ont voté FN ne compte pas, c'est les mépriser. Il faut les regarder en face et répondre à leurs attentes.
Henri Guaino défend là le "ni-ni': ni Front national, ni Parti socialiste. Une position appuyée également par Jean-François Copé, président de l'UMP.