Fidèle de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino le reste. Suite au non-lieu obtenu par l’ancien présidnet dans l’affaire Bettencourt, le député UMP des Yvelines s’est dit "réjoui", ce mardi 8 octobre, sur i>Télé.
Ca évite d’aller devant le tribunal perdre des années. Mais pendant ce temps-là, on a abîmé l’honneur d’un homme, des institutions.
Pour autant, Nicolas Sarkozy n’est pas totalement sorti d’affaire, des affaires dans lesquelles son nom est cité : Karachi, sondages de l’Elysée, affaire Lagarde-Tapie... Mais Henri Guaino est confiant. Et l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy de répéter son "pari", celui d’une innocence totale de l’ancien chef de l’Etat au final de toutes ces affaires.
Je note cet acharnement invraisemblable. A l’avenir les présidents de la République quittant leur fonction passeront des années dans les prétoires. Ce qui est très malsain. J’avais fait le pari que dans aucune de ces affaires, Nicolas Sarkozy ne sera condamné, incriminé.
S’il souhaite toujours que Nicolas Sarkozy "joue un rôle" politique, Henri Guaino conseille à son ancien mentor de ne pas revenir trop tôt, au vu du chaos qui règne actuellement, à l’UMP notamment.
Ainsi affirme-t-il :
La meilleure chose pour nous est qu’il reste au-dessus de ce désordre de la politique actuelle. Il n’y a rien à gagner à descendre dans cette arène. Aujourd’hui en tout cas.
Une arène "présidentielle" dans laquelle s’est jeté avec force François Fillon, d’ores et déjà en campagne pour la primaire UMP de 2016. Une attitude "indécente", selon Henri Guaino qui partage avec l’ancien Premier ministre un passé séguiniste :
Je suis choqué par l’attitude de François Fillon que je ne comprends pas et qui ne correspond pas à l’idée que je me fais de la politique et à l’idée que je pensais qu’il s’en faisait. C’est indécent aujourd’hui de mettre autant d’énergie dans une pré-campagne présidentielle.