L'image a fait le tour du monde. Sur le web et dans les journaux, la photographie de Damien Meyer, photographe à l'AFP, montrant une jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien et avec un décolleté généreux, est devenu un des symbole de la victoire de François Hollande.
Le Mensuel de Rennes revient sur ce cliché avec le photographe et en raconte l'histoire.
Une inconnue devenue symbole
Sa joie, son bonnet phrygien, et ... sa poitrine sont devenus les symboles de la victoire de François Hollande. L'image qui a fait le tour du web au soir du 6 mai est une photographie de l'AFP.
Dans Le Mensuel de Rennes, Damien Meyer, auteur de cette photo, revient sur l'histoire de celle qui est désormais surnommée "la Marianne de Rennes" :
Je circulais parmi les gens et puis j’ai vu, de dos, cette jeune femme avec son bonnet phrygien. C’est ce dernier qui m’a interpellé. La jeune femme [était] grimpée sur les épaules de l’une de ses copines. Je me suis dis que je tenais une belle histoire.
Les images sont transmises un peu avant 21 heures, raconte-t-il. Dès 21h15, "la photo a été très rapidement reprise par le site de France télévision".
Le photographe reçoit ensuite une série de SMS le félicitant pour sa photo. Le lendemain, l'image était imprimée dans de nombreux journaux.
La jeune femme demeure toujours inconnue mais tient son surnom : "La Marianne de Rennes".