RÉCURRENCE - Au salon mondial de l'Automobile, que François Hollande inaugurait vendredi 27 septembre 2012, le chef de l'État s'est engagé à ce qu'il n'y ait "pas un euro de plus" de dette à la fin de son quinquennat, le jour même où le gouvernement a présenté le projet de budget 2013.
"Nous avons eu 600 milliards d'euros de dette supplémentaire durant le précédent quinquennat. Moi,l'engagement que je prends, c'est qu'il n'y ait pas un euro de plus à la fin de mon quinquennat."
Fin 2011, comme l'expliquait un article du jdd.fr du 3 mai 2012, la dette publique était de 1.717 milliards d'euros selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
"Pas un euro de plus", l'expression n'est pas nouvelle dans la bouche de François Hollande.
Lors de son allocution télévisée au JT de France 2, le 9 septembre, le chef de l'Etat avait utilisé la même expression, à propos des dépenses publiques en 2013 :
"Nous ne dépenserons pas un euro de plus en 2013 qu’en 2012. Pas un euro de plus. Et deuxièmement, il y aura une stabilité des effectifs de la fonction publique. Les emplois qui seront créés dans l’éducation seront forcément compensés ailleurs."
Le 1er mars, en meeting pendant sa campagne, il avait également déclaré, d'après Atlantico.fr, à propos du blocage du prix de l'essence que :
"Je promets qu'il n'y aura pas un euro de plus prélevé par l'Etat."