Ce lundi 12 mars, François Hollande rencontrait à son QG des internautes tirés au sort pour boire un café avec lui.
Notre blogueur Guy Birenbaum a assisté à la rencontre.
Hollande : " Ils ne vont pas nous faire de cadeau "
Sur dailymotion.com
C’est une rencontre intime, qu’avait organisée, ce lundi 12 mars, l’équipe Web de François Hollande – à laquelle appartient notamment Thomas Hollande, très présent. Une opération inspirée par celles menées aux Etats-Unis par Barack Obama. Loin des grands meetings, six personnes intimidées sélectionnés dans toute la France, parmi les quelques 12.000 personnes qui avaient fait connaître via le Web leur envie de prendre un café avec le candidat socialiste.
C’était bien évidemment une opération de communication, plutôt sympathique, qui a d’abord permis aux heureux gagnants de visiter le QG, avenue de Ségur, guidés par Najat Valaud Belkacem. Après avoir déjeuné frugalement ils ont ensuite pu croiser les principaux responsables de la campagne - Manuel Vals et Pierre Moscovici ont passé une tête.
Enfin est arrivé le grand moment la séance de questions libres et sans filtre au candidat très à l’aise dans cet exercice, il est vrai peu périlleux. Comme ils étaient tous plutôt sympathisants de gauche, aucun d’entre eux l’a bousculé, ni mis en difficulté.
Une confidence, tout de même, sur l’atmosphère de la campagne, et le ressenti du candidat :
Ils ne vont pas nous faire de cadeau
Voici une vidéo saisie sur le vif de cette rencontre :
En revanche, le plus frappant c’est que les thèmes qu’ils ont mis en avant tout au long de la discussion de près d’une heure étaient très loin des polémiques de la campagne telle qu’on la voit se dérouler tous les jours : chômage, emploi des jeunes et des séniors, pouvoir d’achat, vie chère, logement ; autant de sujets de leurs vies quotidiennes.
La séance était parfaitement organisée en termes de communication.
Tout l’entretien (suivi in extenso par trois journalistes) a été capturé par trois caméras et devrait finir rapidement sur le site internet du candidat puisque chacun des invités a signé une autorisation d’être filmé et photographié dans le cadre de l’opération "un café avec François Hollande ". L’opération réussie devrait être rééditée.
Reste à se demander si plutôt que de sélectionner quelques sympathisants sur le Web pour les rencontrer dans la vraie vie, il ne serait pas plus efficace pour le candidat de répondre, en direct, sur les sites de partage de vidéo ou sur les sites d’information aux questions de milliers d’internautes… dont certains seraient forcément moins conquis d’avance ?
Les invités étaient ...
Le Parti Socialiste assure avoir reçu 12.000 demandes. En avoir tiré 100 au sort. Puis selectionné six.
Au final donc, lundi 12 mars, seuls trois hommes et trois femmes ont franchi les portes du QG de campagne de François Hollande, avenue de Segur à Paris :
- Elsa de Seine-Saint-Denis
- Jordan de Loire-Atlantique
- Valéry de la Manche
- Véronique de la Drôme
- Jamel d'Eure-et-Loir
- Myriam, habitant la Côte-d'Or