Publié à 17h22, le 08 mai 2016 , Modifié à 17h24, le 08 mai 2016

Hollande se voit "foutu" en cas "d'ambiance morose en 2017", sujet le plus lu de la semaine

© DR

#BESTOFHEBDO - Il fait beau, c'est le pont de l'Ascension et on commémore le 8-mai 1945. OK, en ce dimanche, vous avez peut-être mieux à faire. Mais peut-être aussi que si vous êtes à la recherche d'un peu de répit à l'ombre, que vous prenez le temps de vérifier ce qu'il s'est passé dans le monde pendant que vous profitiez de cette splendide journée. Et dans ce cas-là, nous avons ce qu'il vous faut.

Car voici venue l'heure, comme chaque week-end, de notre attendu Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur Le Lab. Et cette semaine, c’est le commentaire un brin pessimiste de François Hollande sur son propre avenir, au cas où les Français ne retrouveraient pas le moral l'année prochaine, qui termine en tête

# Ça se jouera au mental

François Hollande ne compte pas seulement sur la réussite concrète de sa politique, notamment économique, pour rendre possible sa réélection en 2017. Il mise surtout sur l'état d'esprit positif des Français.

Il le confie au journaliste de l'AFP Hervé Asquin dans un livre à paraître le 11 mai, L'Élysée selon Hollande : "Quand bien même il y aurait une baisse du chômage en 2016 et dans les premiers mois de 2017, et même si l'on constate que, oui, la courbe du chômage s'est inversée, si, début 2017, l'ambiance est morose, c'est foutu."

[À LIRE ICI]

# "Racailles" et "ensauvagement"

Luigi Guardiera est décédé mercredi 4 mai, à l'âge de 23 ans. Ce jeune militant FN a succombé à ses blessures après avoir été agressé sur le parking d'une boîte de nuit de Tarbes. Depuis, le parti de Marine Le Pen multiplie les hommages, saluant la mémoire d'un "amoureux de la vie" qui s'était engagé politiquement, en 2015, comme candidat suppléant lors des élections départementales.

Les divers cadres frontistes, en choeur, dénoncent surtout les "racailles" responsables selon eux de la mort de Luigi Guardiera, ainsi que "l'ensauvagement" du pays.

[À LIRE ICI]

# Parfois, le monde il est gentil

Jean-Paul Huchon, ancien président PS d'Île-de-France, avait été très chagriné de devoir laisser sa place pour les dernières élections régionales. Mais ça va mieux pour lui. Il a été gentiment recasé par son "ami" Manuel Valls, rapporte Le Monde.

Fin janvier, il a été chargé d'une mission de conseil pour re-booster l'attractivité touristique de la France. En juillet, il doit aussi prendre la présidence de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). D'où ce commentaire ravi de Jean-Paul Huchon : "Dans la vie, les gentils ne perdent pas toujours."

[À LIRE ICI]

# One more year

Pendant 45 minutes, ce mardi 3 mai, à l'occasion d'un colloque sur "La gauche au pouvoir", François Hollande a répondu. Il a répondu à toutes les critiques (surtout de gauche) en vantant son action, bouclant la boucle d'une séquence "défense du bilan" lancée une semaine plus tôt par "Hé oh la gauche" de Stéphane le Foll.

Un discours au fort gout de campagne électorale, où il a notamment souligné qu'il lui "reste un an" de mandat..

[À LIRE ICI]

# Musulmans = porcs

Gérard Prato est élu FN de Frontignan, conseiller régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il est aussi amateur, à ses heures perdues, de montages visuels qu'il n'hésite pas à partager sur les internets.

C'est ce que le frontiste a fait, début avril, relaye ce jeudi 5 mai Midi Libre (article payant), diffusant sur son Facebook un montage pour le moins raciste puisqu'il dresse un parallèle entre des hommes musulmans et des porcs. Le tout pour dénoncer le droit du sol. Tout simplement.

[À LIRE ICI]