L'incident se déroule à quelques minutes du vote solennel du projet de loi sur le mariage pour tous. Alors que l'intervention de Marie-George Buffet vient de se terminer, le regard de Claude Bartolone se crispe.
Les vivas des députés de gauche se confondent alors aux huées. Le président de l'Assemblée nationale regarde alors au-dessus de lui, vers les tribunes.
En contre-champ, le public, présent tout en haut de l'hémicycle, se lève. Tous les députés regardent alors vers les tribunes, plus haut. On aperçoit un jeune homme, portant une blouse blanche, aggripé par plusieurs personnes.
Claude Bartolone s'énerve :
Sortez-moi ces excités de l'Assemblée ! Les ennemis de la démocratie n'ont rien à faire dans l'hémicycle !
Sortez-moi ces excités ! [pause] Allez, que l'on me sorte ces ennemis de la démocratie ! [huées, vivas]
Que l'on me sorte cet individu ! Pas de place pour les ennemis de la démocratie dans cet hémicycle !
On aperçoit alors en tribune un homme se faire éjecter. Claude Bartolone retrouve le sourire...
Sous les yeux amusés de Christiane Taubira :
Claude Bartolone reprend la parole :
Bien allez, mes chers collègues. Mes chers collègues, s'il vous plaît ! Ceux qui n'avaient rien à faire dans cet hémicycle n'y sont plus !
Ne restent plus dans cet hémicycle que les amoureux de la démocratie, donc vous vous asseyez.
Le vote aura lieu quelques petites minutes plus tard. Après le vote, le député UMP Daniel Fasquelle, revient sur l'incident et assure que "des jeunes gens très certainement, ont voulu deployer une banderole."
Voir la vidéo :
Edit 17h50 : Bartolone porte plainte et demande des sanctions
Quelques minutes plus tard, interrogé sur i>Télé, Claude Bartolone revient sur ces incidents, et annonce qu'il demande des sanctions :
Il y a quelques individus qui ont voulu empêcher le vote, ou qui ont voulu le retarder. Ils ont malheureusement obtenu des bons pour rentrer dans l'Assemblée nationale par des députés, je leur dirai ce que j'en pense.
J'ai porté plainte, parce qu'un agent a été blessé dans cette bousculade. Je n'ai pas encore de nouvelle définitive de son état physique.
Mais j'ai porté plainte parce qu'il n'y a pas de place pour les ennemis de la démocratie au sein de l'hémicycle. Je veux que ces actes là soient sanctionnés.