Jane Birkin veut "marcher contre Le Pen"

Publié à 20h18, le 02 avril 2017 , Modifié à 20h26, le 02 avril 2017

Jane Birkin veut "marcher contre Le Pen"
Jane Birkin. © AFP

BRÈVE DE CAMPAGNE  Certains artistes ont coutume de s’engager pour un candidat lors de la campagne présidentielle. Ce dimanche 2 avril, Jane Birkin annonce s’engager non pas pour un prétendant à l’Élysée, mais contre Marine Le Pen. La chanteuse et actrice d’origine britannique explique ainsi au Monde qu’elle "marcher[a] contre" la candidate du Front national :

 

"

Je marcherai contre Le Pen comme je l’ai déjà fait il y a quatorze ans avec mes filles enceintes. On va remettre ça, après le premier tour. Il ne faut pas qu’elle gagne. On est des enfants de la guerre, nous. On a les références… Mais on n’a peut-être pas assez expliqué pourquoi l’Europe est une bonne affaire. Et il faut que les politiciens soient réglo ! Trump, le Brexit, Le Pen, c’est le chacun pour soi un peu partout. Mais il y a des gens généreux qu’il faut soutenir. Je crois que les gens sont profondément bons.

"

Entre les deux tours de la présidentielle de 2002, celle qui fut la compagne de Serge Gainsbourg avait "marché" contre Jean-Marie Le Pen, qualifié surprise du premier tour face à Jacques Chirac. "Il fallait faire quelque chose", expliquait-elle au Parisien en octobre 2016. En 2007, Jane Birkin avait publiquement soutenu la candidate du PS Ségolène Royal, et voté pour François Hollande en 2012.

Du rab sur le Lab

PlusPlus