"Je ne suis pas autiste" : Damien Abad (LR) répond aux accusations contre la sortie de François Fillon

Publié à 11h15, le 06 mars 2017 , Modifié à 11h19, le 06 mars 2017

"Je ne suis pas autiste" : Damien Abad (LR) répond aux accusations contre la sortie de François Fillon
Damien Abad était l'invité de LCP, ce lundi 6 mars. © Capture d'écran LCP

"Je ne suis pas autiste", a répété François Fillon à quatre reprises lors de son intervention au JT de France 2 dimanche 5 mars. La phrase a été très commentée sur les internets car perçue comme un mépris à l’égard des autistes. Même si, et il faut semble-t-il le préciser, le terme était employé au sens figuré pour désigner le refus d’une "forme de repli sur soi, avec refus de la réalité et de la communication avec autrui", selon le CNRTL. En clair, par cette affirmation, le candidat LR dans la tourmente voulait se montrer ouvert au dialogue avec les responsables politiques de son parti.

Plusieurs responsables de gauche sont, eux aussi, montés au créneau, dont la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées Ségolène Neuville. Une polémique inutile selon le député LR Damien Abad sur LCP lundi :

"

Je peux comprendre que certaines associations aient pu être surprises par ces propos, mais François Fillon n’a pas voulu blesser les associations et les parents d’autistes. Le handicap est un sujet trop important pour qu’il soit instrumentalisé à des fins politiques, comme l’a fait la secrétaire d’État aux Personnes handicapées hier soir en tweetant. François Fillon est celui qui propose un plan handicap sans précédent en faisant de l’autisme une priorité politique absolue. C’est aussi le Premier ministre qui a augmenté de 25% l’allocation adulte handicapé. Donc je crois que c’est important de rappeler l’attachement à la question du handicap dans cette campagne.

"

Dimanche soir, Ségolène Neuville a qualifié l’emploi du mot "autiste" de "faute lourde" et de "mépris".

De son côté, le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi a estimé que François Fillon était "ignorant". Il dit sur Twitter : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus