"Je t’aime, dans le matin frais" : quand Jean-Luc Mélenchon se fait poète au petit matin

Publié à 09h20, le 08 septembre 2015 , Modifié à 09h24, le 08 septembre 2015

"Je t’aime, dans le matin frais" : quand Jean-Luc Mélenchon se fait poète au petit matin
Jean-Luc Mélenchon, poète. © THOMAS SAMSON / AFP

INSTANT RADIO - Jean-Luc Mélenchon aime prendre la plume. Pour écrire des livres ou bien alimenter son blog . Sur ce dernier d’ailleurs, l’ancien candidat à l’élection présidentielle ne fait jamais dans la synthèse, adepte qu’il est des billets (très) longs et développés.

Mais surprise, ce mardi 8 septembre, Jean-Luc Mélenchon révèle aux oreilles des auditeurs de France Info son côté poète minimaliste. Interrogé par Guy Birenbaum suite à sa chronique sur une curieuse librairie japonaise , le leader du Parti de gauche et du Front de gauche doit répondre à la question de savoir quel livre il garderait s’il ne devait en conserver qu’un. Pas facile pour un homme fondu de lettres, et qui possède "12.000 livres de toutes sortes" accumulés "dès (ses) quatorze ans", de sortir un nom.

Réponse de l’auteur du Hareng de Bismarck, entre autres :

"

Pour rester dans le ton. Il faudrait que ce soit un haïku (petit poème japonais extrêmement bref, ndlr). Quelque chose qui tienne en trois lignes. Où y a-t-il un livre qui tiendrait en trois lignes ?

"

Et Jean-Luc Mélenchon de renchérir, expliquant que ce serait un livre qu’il écrirait lui-même. Il ajoute, poète :

 

"

Il me reste à l’écrire. Et je vous promets qu’ensuite on fera une démonstration. En japonais ou en français. Ce serait un haïku et on dirait : "Je t’aime, dans le matin frais".

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus