Jean-Christophe Cambadélis veut un "code de bonne conduite" pour la primaire de la BAP

Publié à 21h32, le 07 décembre 2016 , Modifié à 21h35, le 07 décembre 2016

Jean-Christophe Cambadélis veut un "code de bonne conduite" pour la primaire de la BAP
© PHILILPPE HUGUEN / AFP

Mettre en place un code de bonne conduite : l’idée avait été émise à droite après les attaques de François Fillon envers Nicolas Sarkozy . Finalement, ce code n’avait pas été mis en place mais l’idée est récupérée ce mercredi 7 décembre par Jean-Christophe Cambadélis pour la primaire de la Belle alliance populaire. Ceci est quelque peu étonnant, lui qui, lorsque LR avait voulu le mettre en place, avait rétorqué qu’"à gauche, on n’attaque pas les personnes" .

Bref, le Premier secrétaire du PS veut surtout mettre en place ce code de bonne conduite par anticipation. Sur BFMTV, il dit :

 

"

Je pense que je vais travailler sur cette question de façon [à ce] qu’on soit plus respectueux les uns des autres. Oui je crois qu’il faut un code de bonne conduite. [...] Non j’ai pas l’impression que ça peut déraper parce que je connais tous les participants et je sais qu’ils sont soucieux de la réussite de la primaire, ils y ont intérêt d’un certain point de vue. Mais quand même, ça va mieux en le disant. Ça va mieux en faisant en sorte que chacun sache où il doit aller, où il doit mettre ses pas.

"

Le député de Paris se méfie quand même un tout petit peu de la tournure que peut prendre la primaire après la candidature de Manuel Valls et celle (encore putative à l’heure où nous écrivons ces lignes) de Vincent Peillon, qui pourrait transformer le scrutin en un front anti-Valls. Alors, Jean-Christophe Cambadélis adresse cette mise en garde à Marie-Noëlle Lienemann, qui a attaqué l’ancien Premier ministre sur sa théorie des "gauches irréconciliables" :

"

J’ai entendu Marie-Noëlle Lienemann, il y a 48 heures, dire tout ce qu’elle le mal qu’elle pensait de Manuel Valls. Alors moi je voudrais faire une mise au point auprès de Marie-Noëlle Lienemann. On ne peut pas reprocher à Manuel Valls, et dire qu’il était disqualifié parce qu’il a dit que les deux gauches étaient irréconciliables et dire que la gauche ne peut pas se réconcilier avec Manuel Valls. Il faut choisir son discours. Soit elles sont irréconciliables, soit on peut les réconcilier et on va les réconcilier grâce à la primaire.

"

N’oublions pas que même si ce code de bonne conduite n’est pas mis en place, il existe toujours la Haute autorité de la primaire, qui a par exemple mis en garde Arnaud Montebourg pour avoir appelé les électeurs de droite à venir voter au scrutin des 22 et 29 janvier.



[BONUS TRACK] Alerte lapsus

Et ça continue pour le grand concours de lapsus de la primaire de la BAP. Voulant évoquer un rassemblement de la gauche qui lui ferait gagner la présidentielle, Jean-Christophe Cambadélis a parlé de… la primaire :

"

Si nous étions tous ensemble, de Macron à Mélenchon, ça serait une primaire ultra massive et nous serions d’ores et déjà au deuxième tour. Même si on peut pas cumuler l’ensemble des scores des uns et des autres, mais si vous mettez les trois scores de ce que fait le rassemblement autour du PS, ce que fait monsieur Macron et Mélenchon, on la gagne, la primaire… euh… l’élection présidentielle.

"

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus