Publié à 19h50, le 01 juin 2012 , Modifié à 21h05, le 01 juin 2012

J.-C. Lagarde: "Morin cherche à se raccrocher à Copé, faute de parvenir à exister"

Dans une interview au JDD.fr, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a eu des mots très durs envers sa famille politique. Particulièrement à destination de Jean-Christophe Lagarde, numéro 2 de son parti, dont il qualifie le comportement de "voyou".
En 2007, ils avaient pris part tous les deux à la création du Nouveau Centre, parti centriste au sein de la "majorité présidentielle". Aujourd'hui, les deux hommes divorcent.
Dès fin 2011, les relations sont sont tendues. Jean-Christophe Lagarde n'a pas soutenu Hervé Morin dans son "aventure présidentielle" et le dernier congrès extraordinaire du parti a donné lieu à des règlements de compte .
Au Lab, Jean-Christophe Lagarde évoque la "dérive personnelle" de Hervé Morin et sa volonté de se "raccrocher à Jean-François Copé" pour exister. Interview.

  1. "Ce qu'il dit ne m'intéresse plus"

    Selon vous, pourquoi Hervé Morin vous traite-t-il de voyou et vos amis de racailles ? 

    Hervé Morin est dans une dérive personnelle assez lamentable. Il ne se passe pas un jour sans qu'il ne vomisse sur quelqu'un de son camp, aujourd'hui Rachida Dati, hier moi, avant-hier François Sauvadet … Ce monsieur ne sait plus faire parler de lui autrement qu'en disant du mal des autres. C'est à la fois de la méchanceté gratuite, et ca fini par coûter cher à notre camp. 

    Hervé Morin dit "ma vie n'est plus avec eux", en parlant de vous, et vous, votre vie, est-elle encore avec lui ? 

    Ce qu'il dit ne m'intéresse plus. Il est dans une dérive totalement personnelle pour essayer d'exister apres sa glorieuse aventure presidentielle qui a ridiculisé les centristes et humilié notre famille par le brio de la campagne. 

    Que souhaite-t-il désormais ? 

    Il cherche à se raccrocher à Jean-François Copé pour créer une sous famille à l'UMP, faute de parvenir à exister de lui même. Expliquez moi pourquoi il a tiré sur François Fillon la semaine dernière ? Pourquoi un centriste va se mêler de la lutte de succession à l'intérieur de l'UMP ? Il disait le plus grand bien de François Fillon il y a quelques mois. Sans doute encore une aigreur, ce monsieur se mue par l'aigreur. Et il ose parler de mensonges : vous n'avez qu'à reprendre ses déclarations successives suite à son départ du gouvernement, il y a toutes les versions. Il a une notion de la vérité très maléable. 

    Et qui sont ses soutiens ? 

    C'est plutôt sectaire. La question du centre c'est de rassembler et pas de passer sa journée à cracher sur vos voisins. Lui il a 3 ou 4 affiliés, mais ca n'a plus rien de politique. Il y avait du sens a créer l'Ares (l'Alliance républicaine, écologiste et sociale, mouvement centriste lancé avec Jean-Louis Borloo en 2011, ndlr), mais il a voulu la tuer. Le rassemblement n'est plus possible avec Hervé Morin. 

    Aujourd'hui est-ce que vous êtes encore en contact avec Hervé Morin ? 

    Non, je n'ai pas ce plaisir et je m'en passe. 

    Est-ce que le Nouveau Centre existe encore ? 

    On peut se poser la question, vu l'état d'affaiblissement politique dans lequel Hervé Morin l'a laissé. Surtout après sa mauvaise plaisanterie présidentielle. Un parti politique peut exister organiquement et avoir disparu politiquement. Théoriquement il y a un congrès à venir, mais les statuts ne sont pas toujours respectés dans ce parti. 

    Que va devenir le centre ? 

    J'espère qu'apres les législatives nous pourrons nous rassembler. Il y a trois familles politiques : les démocrates sociaux, les radicaux et les libéraux modérés. Cela devrait pouvoir permettre un rassemblement, mais Hervé Morin n'est pas intéressé.