Jean-Christophe Lagarde rapporte que Jean-Louis Borloo "n’est pas candidat" au poste de Premier ministre

Publié à 13h29, le 10 mai 2017 , Modifié à 14h42, le 10 mai 2017

Jean-Christophe Lagarde rapporte que Jean-Louis Borloo "n’est pas candidat" au poste de Premier ministre
Jean-Christophe Lagarde et Jean-Louis Borloo. © Montage Le Lab via AFP

Jean-Louis Borloo, futur Premier ministre ? D’après Jean-Christophe Lagarde, c’est niet. Le président de l’UDI, interrogé par l’Opinion ce mercredi 10 mai, soutient que l’ancien ministre de l’Écologie ne se projette pas à Matignon. Il déclare :

Jean-Louis Borloo n’est pas, en tout cas il me l’a dit, candidat à ce genre de fonction.

Il reconnaît toutefois que Jean-Louis Borloo ne ferme pas complètement la porte à une collaboration avec le gouvernement :

Je pense que Jean-Louis, c’est un faiseur, c’est un homme de mission. Et s’il y a des missions, comme à l’époque la rénovation urbaine, la cohésion sociale, dans lesquelles il peut être utile comme il l’a fait sur l’Afrique, il n’hésitera pas à le faire.

Durant l’entre-deux-tours, l’ancien président de l’UDI s'était dit prêt à sortir "deux ou trois ans" de sa retraite afin de "s’engager à fond" auprès d’Emmanuel Macron. Cette décision avait ravi le candidat d’En Marche !, lui qui avait souhaité le rencontrer dès le mois de février. 

Jean-Louis Borloo, qui s’était retiré de la vie politique en 2014, a conservé une bonne réputation auprès des responsables politiques, dont certains ont convoité son soutien pendant cette campagne présidentielle. Son nom avait même été évoqué par des centristes pour remplacer un François Fillon embourbé dans les affaires. Mais c’est finalement aux côtés d’Emmanuel Macron que l’ex-patron de l’UDI a préféré s’engager.

Du rab sur le Lab

PlusPlus