Jean-François Copé demande la démission de Michel Sapin, Benoist Apparu circonspect

Publié à 10h34, le 28 janvier 2014 , Modifié à 10h45, le 28 janvier 2014

Jean-François Copé demande la démission de Michel Sapin, Benoist Apparu circonspect
Jean-François Copé et Benoist Apparu en janvier 2014 (Maxppp).

C'est quoi cette réaction en bois ? C'est en substance la réponse de Benoist Apparu à la volonté de Jean-François Copé de voir démissionner le ministre du Travail, Michel Sapin, suite aux mauvais chiffres du chômage.

Après l'annonce de l'augmentation de décembre 2013, le président de l'UMP a en effet aussitôt appelé à la démission de Michel Sapin. Hors-sujet, estime Benoist Apparu sur France Info ce 28 janvier :

Je ne suis pas convaincu que ce soit en demandant la démission de je ne sais qui que le chômage baissera ou remontra.

Le sujet principal, entre nous, on s’en f… on s’en moque ! J’allais dire on s’en fout. On s’en moque que François Hollande ait réussi ou pas son pari.

Lorsque le journaliste lui fait remarquer que cette demande vient du président de son parti, ce proche d'Alain Juppé persévère :

J’entends bien, ça ne m’a pas échappé je vous rassure.

Ce qui me parait essentiel dans le sujet qu’on traite c’est comment on fait pour faire reculer le chômage en France, c’est quand même ça la question principale. La question de savoir si François Hollande a réussi ou non son pari est objectivement, pour tous les Français qui sont tombés au chômage, totalement secondaire.

De son côté, invité de RFI, Eric Woerth a également refusé de demander la démission du ministre après la non-inversion de la courbe du chômage:

Non, je vois que Jean-François l'a demandé, je ne demande pas la démission des responsables publics. Ils prennent leurs responsabilités.

La question pourrait se poser, quand on prend un engagement aussi fort, devant les Français, l'Assemblée nationale, le Sénat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus