Jean-François Copé se gargarise de la progression de sa cote de popularité post-élections municipales, avant de la relativiser

Publié à 11h39, le 30 avril 2014 , Modifié à 16h37, le 30 avril 2014

Jean-François Copé se gargarise de la progression de sa cote de popularité post-élections municipales, avant de la relativiser
Jean-François Copé. © Maxppp.

METHODE COUE -Impopulaire Jean-François Copé? Le président de l'UMP pense lui, au contraire, que sa cote de confiance est en train de remonter auprès des Français. Invité de Patrick Chêne sur LCP, ce 30 avril, Jean-François Copé a tenu à faire cette précision:

"

Vous ne l'avez pas dit alors je le fais à votre place, ils ont beaucoup monté mes sondages depuis la victoire aux municipales, beaucoup.

"

Raison avancée, son travail à la tête du parti d'opposition:

"

Pour la première fois, les gens voient bien que celui qui dirige aujourd'hui le premier parti de France, et bien sa mission contribue à faire gagner sa famille politique à travers des idées qui soient fortes, qui ne soient pas à l'eau tiède.

"

Sauf que "beaucoup" pour Jean-François Copé, c'est à peine 1%pour l'institut de sondage BVA. La progression exacte de sa cote de popularité entre mars et avril. Avec 16%, le président de l'UMP reste dans les profondeurs du classement réalisé entre les personnalités politiques françaises et recule même de 1% chez les sympathisants de droite (à 30%).

Comme s'il s'était lui-même rendu compte de son exagération, Jean-François Copé n'hésite pas à s'autoriser une volte-face, quelques secondes plus tard, déclarant finalement que:

"

Le vrai rendez vous, [...] ce n'est pas tant les sondages que les élections.

"

Et d'avancer son cas personnel:

"

Par exemple à Meaux, j'ai été réélu [...] avec 64% des voix, et avec 71% dans les quartiers difficiles. Malgré le Front National qui faisait une liste. Malgré les caricatures qui ont pu être faite à Paris.

"

Populaire ou impopulaire? Tout bien réfléchi, ce n'est pas là le plus important pour Copé:

"

Moi je note que les hommes qui ont marqué par leurs empreintes n'ont pas toujours été ceux qui ont été les plus élevés dans les sondages. Tout simplement ce sont ceux qui ont gravi les étapes d'une rencontre avec les Français.

"

Et quand bien même, sa cote de confiance ne progresserait pas plus que de 1%, le maire de Meaux regorge d'exemples d'autres personnes qui ont réussi sans excéder de popularité:

"

Des hommes comme Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy.

"

[Edit 16h27] Un proche de Jean-François Copé indique qu'en se basant sur d'autres sondages, publiés après les élections municipales, la hausse de la cote de popularité du président de l'UMP est bien visible. Ainsi selon un sondage Ipsos pour Le Point, Jean-François Copé gagnerait 9 points de popularité auprès des Français et 18 points auprès des militants de droite. Un autre sondage CSA pour Les Echos lui donne un supplément de 8 points auprès des Français et de 15 points auprès des militants de droite.

Du rab sur le Lab

PlusPlus