Candidat Nouveau Centre dans l'Aude, Jean-François Daraud revendique le soutien de l'UMP sur son affiche de campagne. UMP, pour Union Majoritaire Pour la droite.
Un détournement de slogan, qui ne plaît pas à l'UMP, la vraie, qui a porté l'affaire devant les tribunaux, explique ladepeche.fr.
L'Union majoritaire pour la droite, tromperie électorale ?
Sur ladepeche.fr
(Photo MidiLibre.fr)
Sur son affiche de campagne, Jean-François Daraud, candidat Nouveau Centre dans la 1re circonscription de l'Aude , revendique le soutien de l'UMP... l'Union majoritaire pour la droite.
Une mention qui ne correspond à rien mais qui est jugée trop proche du sigle de l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire, marque déposée, et qui a porté plainte, mercredi 30 mai, pour "usuraption présumée d'identité", explique sur son site internet ladepche.fr .
D'autant plus que l'UMP a investit une candidat sur cette circonscription, Monique Boonen.
Tromperie ?
Dans un article du quotidien l'Indépendant , du 31 mai, Maitre Pépin, l'avocat de l'UMP explique :
"
Il [Jean-François Daraud, ndlr] utilise l'abréviation UMP pour tromper les électeurs. C'est une démarche qui est régulièrement sanctionnée par la jurisprudence.
"De son côté, Jean-François Daraud affirme avoir eu l'accord de Jean-François Copé, Brice Hortefeux et Hervé Morin, explique ladepeche.fr ; Le quotidien précise toutefois que le secrétaire général de l'UMP, en meeting dans la région, mercredi 30 mai "n'a pas tenu le même discours aux militants de l'UMP [...] à Leucate"
Dans un article du quotidien L'indépendant du 31 mai, Hervé Morin assume, quant à lui, le sigle et se dit confiant dans la capacité des électeurs à faire la différence :
"
Il y avait un accord en cours avec l'UMP. J'avais bon espoir qu'il aboutisse mais ça ne s'est pas fait. Dans l'Aude, nous avions en effet la possibilité que la candidate UMP se retire.
Jean-François Daraud voulait vraiment l'union, rien ne l'empêche de dire sur ses affiches qu'il s'inscrit dans cet esprit d'union. Les électeurs, en voyant les différentes professions de foi, feront la différence.
"L'UMP réclame l'enlèvement des affiches utilisant le sigle UMP. Le verdict sera rendu jeudi 7 juin 2012.