ADIEU LES INTERNETS - Si vous n’aimez pas Jean-Luc Mélenchon et que vous lui adressez des insultes toute la journée sur Twitter, ou si vous êtes fan du chef de La France insoumise (LFI) et que vous lui envoyez des emojis plein de cœurs et de jolis animaux tout mignons, arrêtez tout de suite. Pour la simple et bonne raison qu’il a choisi de couper avec les internets. Non, non, ce n’est pas une blague. "J’ai décidé de ne plus regarder le fil Twitter", confie-t-il dans une interview au magazine Marianne , ce vendredi 15 septembre.
Dans cet entretien fleuve qu’il a accordé à l’hebdomadaire, Jean-Luc Mélenchon déplore à plusieurs reprises "la violence en politique". Mais ce qui le rebute encore plus, ce sont les échanges particulièrement virulents sur les réseaux sociaux, entretenus notamment, selon lui, par le Front national – "Ils [les leaders politique du FN, ndlr] ont créé sur les réseaux sociaux une ambiance de haine irrespirable". Alors, c’est décidé, il arrête tout. Il confie à Marianne :
"J’ai décidé de ne plus regarder le fil Twitter. C’est devenu trop violent pour moi. Toutes ces choses me touchent trop durement. Il m’est arrivé pendant la campagne présidentielle de rester une semaine entière sans ouvrir les journaux ou regarder la télévision. C’est trop ! Je trouve cet univers horriblement anxiogène. Tout fonctionne sur un rythme court : mieux vaut une émotion qu’un raisonnement et mieux vaut une pulsion qu’une émotion…
"
S’il a décidé de ne plus regarder sa timeline, Jean-Luc Mélenchon ne veut pas pour autant tout arrêter. Il ne veut plus se passer de la presse papier – "Merci les médias" – ni de la télévision. Nostalgique, l'ancien journaliste veut donc revenir à ses premières amours et projette même de lancer… sa propre télévision .
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> La France insoumise veut créer sa propre chaîne de télévision