Jean-Luc Mélenchon "a un problème avec les cons"

Publié à 14h01, le 08 janvier 2012 , Modifié à 14h56, le 08 janvier 2012

Jean-Luc Mélenchon "a un problème avec les cons"
Capture d'écran de l'émission "Dimanche Plus" du dimanche 8 janvier 2011. (Le Lab)

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon a encore dérapé. Apostrophé par un syndicaliste hostile gare du Nord, le candidat du Front de Gauche l'a qualifié de "con" avant de lui suggérer de partir d'un double "vas-y".

Une formule qui n'est pas sans rappeller fortement le "Casse toi pauv'con" de Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture en février 2008.

Article en cours de construction

  1. "Moi, j'ai un problème avec les cons. Vas-y, vas-y."

    Sur canalplus.fr

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

    Vidéo à regarder à partir de 17 minutes et 30 secondes.

    Mercredi 4 janvier, le candidat du Front de Gauche prend le train pour Amiens où il va soutenir un syndicaliste des "Conti" avec trois autres candidats à la présidentielle.

    Gare du Nord à Paris, alors que Jean-Luc Mélenchon se dirige vers son train, un homme, présenté par les journalistes de Canal Plus comme un syndicaliste de SUD, l'alpague.

    On a vraiment un problème avec les anciens ministres !

    Avant d'être candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a en effet été ministre délégué chargé de l'Enseignement professionnel de Lionel Jospin entre 2000 et 2002.

    Réponse de l'interessé :

    Moi, j'ai un problème avec les cons. Vas-y. Vas-y.

    Puis, se rendant compte qu'il est filmé par la caméra de Dimanche Plus : "Ah merde, il fallait qu'ils soient là ceux là".

  2. Mélenchon, ce prophète...

    Sur jean-luc-melenchon.fr

    Dans un très très très long billet de blog "à la Mélenchon" mis en ligne samedi 7 janvier, le candidat du Front de Gauche écrit une forme de mea culpa pour justifier cette insulte devant les caméras.

    En résumé, il assume un tempérament "guère aimable" et se vante d'être un candidat qui ne s'enferme pas "dans une bulle".

    Après un peu d'auto-promo pour sa double page d'interview dans Libération et quelques lignes sur la fatigue et l'investissement de son équipe, Jean-Luc Mélenchon écrit : 

    Pour moi, c’est de nouveau peu de sommeil et une cavalcade qui fait d’une journée un parcours de saut d’obstacle. Cela ne me rend guère aimable, j’en conviens. Dans le monde normalisé de l’image souriante obligatoire je suis donc en danger quotidien de « buzz » négatif.

    Pour rappel, la vidéo ci-dessus a été diffusé à la télévision dimanche 8 janvier à midi mais enregistrée mercredi. Ce billet de blog publié samedi peut donc se lire comme un contre-feu. Pas sur que cela suffise à arrêter le buzz négatif.

  3. ...mais Mélenchon schizophrène

    Sur fred-lille.over-blog.com

    Comme Fred de Lille nous l'indique en commentaire, (merci à lui!), Le Petit Journal de Canal Plus a déjà montré cette séquence, sous un autre angle.

    En plus de l'altercation, leur caméra a enregistré une autre petite phrase, particulièrement savoureuse, une deuxième "mélenchonite" : 

    Faut faire un peu de repérage les gars, que je me tape pas le seul gauchiste de la terre qui est dans le coin ! 

    Une remontrance de Jean-Luc Mélenchon contre son équipe en contradiction flagrante avec son billet de blog, trois jours plus tard :

    Nous nous sommes interdit la méthode d’enfermement du candidat dans une bulle gardée par le service d’ordre et les cordes de confinement, comme le PS par exemple la pratique. Pour ne rien dire de Nicolas Sarkozy ! Je suis ainsi mis à vif par ma nature, et à cru par choix.

  4. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez un tweet, un article, une vidéo à nous proposer sur le comportement volcanique de Jean-Luc Mélenchon ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous, nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus