REBELOTE - Jean-Luc Mélenchon compare encore le président de la République à un dindon. Cette-fois ci pour lui conseiller, par média interposé, de taper du poing sur la table européenne face à Angela Merkel.
Invité ce mardi 24 septembre de France 2, l'eurodéputé voit d'un très mauvais œil la réélection triomphale de la chancelière allemande et demande à la France de faire entendre sa voix pour imposer une politique différente en Europe :
Assez de naïveté, la France est une grande puissance et maintenant il faut qu'elle retrouve son rôle. Il faut qu'elle cesse de suivre madame Merkel chaque fois qu'elle fronce du regard.
Et celui qui avait qualifié le candidat Hollande de "capitaine de pédalo dans la tempête" compare donc le chef de l'État à un dindon :
J'ai dit une fois que même les dindons arrivent à voler. Alors même François Hollande doit arriver à un peu s'imposer.
Une formule peu flatteuse, déjà rodée par le tribun, au lendemain de la conférence de presse de François Hollande à l'Elysée, en mai 2013 :
Même les dindons arrivent à s'envoler un peu, #Hollande doit faire un effort ! #confpr — Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) May 16, 2013
Lors de cette même interview dans l'émission "Les quatre vérités", Jean-Luc Mélenchon a souhaité que le Front de Gauche ne vote pas le budget pour 2014. Les députés Front de Gauche s'étaient abstenus en 2013.
Il leur reproche publiquement de n'en faire qu'à leur tête :
Nous avons réussi un exploit, nous avons un groupe qui ne prend aucune consigne auprès du Front qui l'a élu, qui n'en fait qu'à sa tête. En plus, chaque député vote comme il veut. C'est une nouveauté que je désapprouve. Je crois qu'il faut travailler en collectif.