ACCESSOIRE - Ce lundi 8 avril, Jean-Luc Mélenchon était l'invité du Grand journal de Canal Plus, pour évoquer son appel à la manifestation le 5 mai prochain, la mort de Margaret Thatcher et les difficultés du gouvernement.
Et comme à l'habitude, le co-président du Parti de gauche portrait une traditionnelle cravate rouge.
Elément de communication, heureux hasard, ou astuce pratique ? Le tribun de gauche s'est expliqué et a plaisanté à ce sujet. Pour lui, c'est à la fois un atout de com' et du temps de gagné à l'heure de choisir cet accessoire :
Vous savez comment c'est vous Denisot, on se lève le matin, … laquelle on met ? Quelle histoire, dix minutes ! Si vous vous trompez, toute la journée est pourrie. Donc moi j'ai une collection de cravate rouge comme ça, alors j'ai plus à me casser la tête !
Admettant tout de même que cette idée ne venait pas de lui :
Non, la cravate ce n'est pas moi.
Ce après avoir critiqué le rôle des communicants, parmi lesquels Stéphane Fouks. "Beaucoup de gens se laissent intimider, moi je travaille avec des communicants qui sont dans leur rôle, ils sont les techniciens de la mise en oeuvre d'une ligne", a-t-il livré, visant particulier les "gourous" de la communication de crise :
C'est la communication à la papa, des années 80, c'est vieillot, les agences de communication vraiment modernes, ce sont celles qui m'aident. Ils viennent et vous demandent ce que vous voulez faire ... ils mettent en scène, c'est la modernité.