Jean-Luc Mélenchon se rêve patron du journal La Marseillaise (et éditorialiste)

Publié à 15h53, le 02 juillet 2017 , Modifié à 15h53, le 02 juillet 2017

Jean-Luc Mélenchon se rêve patron du journal La Marseillaise (et éditorialiste)
Jean-Luc Mélenchon. © AFP

RETOUR AUX SOURCES - On ne compte plus les altercations entre Jean-Luc Mélenchon et les journalistes, ni les invectives du leader de La France insoumise contre de nombreux médias, notamment Le Monde, l’une de ses cibles préférentielles. Pourtant, le néo-député des Bouches-du-Rhône a une facette cachée : il a lui-même été journaliste, à la fin des années 1970. Et il rêverait de retrouver ses premières amours journalistiques. Si, si.

Un indiscret du JDD de ce dimanche 2 juillet révèle que le double candidat à l’élection présidentielle, qui aurait pu être au second tour à quelques centaines de milliers de voix près, aimerait racheter les locaux du journal local La Marseillaise. Et en devenir le patron. Mais pas que. Ainsi confie-t-il sa "folle ambition" de pouvoir livrer au monde – enfin, aux habitants des Bouches-du-Rhône et des environs – ses éditos quotidiens :

Ecrire mon édito chaque matin, ce serait l’une de mes ambitions les plus folles.

Voir donc Jean-Luc Mélenchon prendre la direction d’un quotidien n’est peut-être pas si utopique que cela. La Marseillaise, quotidien créé en 1943 et longtemps d’obédience communiste, a en effet été mise en redressement judiciaire en novembre 2016 et le tribunal de Marseille lui a accordé quelques mois de répit en mai dernier.

Dans la revue Charles d’octobre 2013, Jean-Luc Mélenchon s’était confié sur ces années où il prenait la plume. "J’ai gagné ma vie pendant un temps en vendant mes articles à la pièce", racontait-il, rappelant également qu’il avait, "vers 1977, créé un journal socialiste, qui s’appelait La tribune du Jura".

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> France Inter, Libération, franceinfo: : pourquoi Jean-Luc Mélenchon refuse de répondre à certains médias  

> Jean-Luc Mélenchon s’en prend personnellement à deux journalistes du Monde qu’il accuse d’être influencés par la CIA  

> Jean-Luc Mélenchon conseille aux Français de lire Le Figaro et Les Echos plutôt que Le Monde 

Du rab sur le Lab

PlusPlus