"C'est un peu comme la pute qui devient chaisière à l'église... Si elle garde son maquillage, elle ne trompe personne." Jean-Marie Le Pen ne peut pas s'en empêcher. Samedi à Lille, le fondateur frontiste a encore sorti une formule ordurière dont il a le secret.
Alors que Marine bataille depuis un an pour rajeunir l’image du FN, son père pose quelques soucis. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour les propos qu'il avait tenus en 2009 sur l'occupation allemande de la France.
En plus de ça, il n'a pas perdu son sens de la petite phrase et de l'allusion douteuse. S’il a posé les bases du parti et amène toujours une partie non négligeable d’électeurs, va-t-il faire craquer la candidate frontiste ? Le Lab vous propose un top 10 des casseroles de Jean-Marie Le Pen.
Il compare le chef de l'État à une péripatéticienne
Sur lemonde.fr
Extrait d'un article du Monde.fr
Interrogé sur la thématique des valeurs défendue par le chef de l'Etat dans son entretien au Figaro Magazine du 9 février, M. Le Pen a déclaré, rigolard, à une poignée de journalistes : "Faut être gonflé. C'est un peu comme la pute qui devient chaisière à l'église... Si elle garde son maquillage, elle ne trompe personne."
Le Lab n'a pas trouvé de vidéo, ni de son de cet entretien avec des journalistes dont ne subsiste qu'une trace écrite. Si vous l'avez entendu quelque part, merci de déposer vos liens dans les commentaires ci-dessous.
Blague de caserne et citation de Brasillach
Autre sortie du vieil homme politique, toujours lors de la convention présidentielle de Marine Le Pen à Lille. Cette fois ci à la tribune. Dans les dernières secondes du lecteur ci-dessous, le président d'honneur du FN cite pour conclure "L'enfant honneur", un poème de Robert Brasillach, écrivain fusillé le 6 février 1945 pour collaboration.
Prié par l'AFP de dire s'il ne craint pas d'embarrasser sa fille, Jean-Marie Le Pen répond :
Soixante-cinq ans après la Guerre, on va peut-être pouvoir commencer à parler.
Puisque nous acceptons dans notre passé toute l'histoire de France, y compris Robespierre, je ne vois pas pourquoi on n'accepterait pas Brasillach.
Le bal de Vienne "Strauss sans Kahn"
Sur lepoint.fr
Jean-Marie Le pen invité du 12-13par warrant
Dernière boulette en date, Jean-Marie Le Pen, après avoir assisté à un bal controversé à Vienne, en Autriche, du fait de liens avec des partis d’extrême-droite locaux, a parlé sur France 3 d’une "magnifique manifestation qui retrace la Vienne du XIXème siècle, c’était Strauss sans Kahn".
Si cette phrase a été dénoncée par SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France, Marine Le Pen, en déplacement à Perpignan, a défendu son père en parlant d’un "trait d’humour" qu’elle "goûte plus que les traits des humoristes qui nous traitent successivement de gros cons, de salauds, d'étrons".
"Botter le cul" à Charlie Hebdo
Sur reviewer.fr
Sur le plateau de l’émission"Zemmour & Naulleau" le 1er janvier 2012, le président d’honneur du FN a répondu à Eric Zemmour qu’il accorderait aux dessinateurs de "dessiner ce qu’ils veulent" si on lui accordait le droit de leur "botter le cul". Cela faisait référence à la couverture de Charlie Hebdo qui avait mis un étron et le comparait à Marine Le Pen.
"Madame Choly"
Sur francetv.fr
Le Pen imite Eva Jolypar mostaaache
Jean-Marie Le Pen s’est montré assez offensif envers Eva Joly, en l’attaquant sur son accent et ses origines norvégiennes. Il a moqué son accent en décembre et en juillet 2011.
Front de gauche, le cache-sexe du parti communiste
Une pique de Jean-Marie Le Pen envers le parti du Front de Gauche qui est passé inaperçue. Dans l'un des épisodes du "journal de bord" du Front national, Jean-Marie Le Pen a qualifié le parti de Jean-Luc Mélenchon de "cache-sexe du parti communiste", alors qu’il était interrogé sur la primaire socialiste.
Soutien des pro-Kadhafi à Syrte
Sur 20minutes.fr
Le fondateur du Front national a défendu les combattants pro-Kadhafi à Syrte et le régime syrien de Bachar Al-Assaad, en argumentant que c’était l’un des défenseurs des chrétiens du Moyen-Orient.
Interrogée sur France Inter sur un éventuel soutien du FN pour le régime syrien, Marine Le Pen avait répondu "Vous avez lu ça où, dans un Carambar ?". Si elle n’a pas réagi sur ce qu'avait dit Jean-Marie Le Pen, elle a lissé le propos.
"Le pédophile Cohn-Bendit"
Sur Euronews
Autre polémique qui a fait grand bruit au Parlement européen, c’est l’apostrophe violente de Jean-Marie Le Pen à l’attention de Daniel Cohn-Bendit, qui l’a traité de "pédophile", suite à l’attaque du député écologiste sur ce qu’il avait dit sur les attentats en Norvège. Cette fois, Marine Le Pen, assise à côté de lui, semblait approuver un discours qui a fait des vagues.
La "naïveté du gouvernement norvégien"
Sur lci.tf1.fr
En revenant sur l’attentat d’Oslo le 29 juillet 2011, Jean-Marie Le Pen a fustigé le gouvernement norvégien d’être naïf et de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour réduire le rayon d’action du responsable.
Cette analyse a sucité l’indignation de tous bords politiques. Marine Le Pen, appelée à condamner les propos de Jean-Marie Le Pen, a préféré dénoncer la récupération politique de ses opposants.
Le "shampooing Strauss-Kahn"
Sur agoravox.tv
Encore à un journal de bord du FN, Jean-Marie Le Pen est revenu sur l’affaire DSK, en comparant la semence de l’ex-patron du FMI à un shampooing retrouvé dans les cheveux de Nafissatou Diallo.
Polémique sur Roubaix, "ville à 60% étrangère"
Sur France-soir
Mi-avril 2011, Jean-Marie Le Pen pointe du doigt la ville de Roubaix lors d’une interview pour France-Soir. "Savez-vous qu'il y a des villes en France qui sont déjà majoritairement étrangères ? Roubaix, 60 % d'immigrés maghrébins ! Si vous attendez le jour où ça brûle pour en prendre conscience, il sera un peu tard."
La mairie a rétorqué que cette déclaration ne se basait sur aucune étude et a contesté les chiffres avancés par le président d’honneur du Front national.
"La victoire des primates"
Sur Zap Actu
Interrogé par Le Petit journal sur ce qu’avait dit le député UMP Claude Goasgen, en qualifiant le FN de "parti de primates", Jean-Marie Le Pen a répondu : "l’Afrique doit être en joie". Marine Le Pen a préféré ironiser sur la question.