Jean-Pierre Raffarin estime qu’Aliénor d’Aquitaine aurait été favorable à un rapprochement entre les régions Poitou-Charentes et Aquitaine

Publié à 11h05, le 03 juillet 2014 , Modifié à 11h10, le 03 juillet 2014

Jean-Pierre Raffarin estime qu’Aliénor d’Aquitaine aurait été favorable à un rapprochement entre les régions Poitou-Charentes et Aquitaine
Jean-Pierre Raffarin © MaxPPP

On l’a vu, les politiques aiment les références historiques pour expliquer, démontrer, affirmer qu’untel a tort, qu’un autre a raison. À ce petit jeu, certains remontent loin, très très loin dans l’histoire de France et assurent sans férir qu’une grande figure historique aurait évidemment été d’accord avec leurs idées.

Ainsi, Jean-Pierre Raffarin, ce jeudi 3 juillet sur France Info, évoque-t-il la mémoire de… Aliénor d’Aquitaine, reine des Francs puis reine des Anglais au XIIe siècle, pour dénoncer la réforme territoriale. Réforme dont certains sénateurs ont essayé de bloquer le débat.

"

On fait des assemblages qui ne sont ni historiques, ni vraiment géographiques, ni forcément économiques, donc il y a besoin là encore de discussions. […] L’unité de Poitou-Charentes se fait plutôt autour de l’Aquitaine plutôt qu’autour de la région Centre. La grande Aquitaine : Aliénor d’Aquitaine, qui était poitevine, serait d’accord avec ce schéma-là.

"

Ce qui lui fait au moins un point commun avec Ségolène Royal. En avril, celle qui était encore présidente du conseil régional de Poitou-Charentes avait elle aussi parlé de l’ancienne reine. Interrogée par les lecteurs de La Nouvelle République au sujet de la réforme territoriale, la socialiste avait eu ces mots :

"

J'ai vu que certains disent qu'il faut que l'Aquitaine absorbe le Poitou-Charentes ; moi, je dis que c'est le Poitou-Charentes qui va absorber l'Aquitaine ! Parce qu'Aliénor d'Aquitaine est de Poitiers. Voilà… C'est donc Ségolène Royal qui va absorber l'Aquitaine et pas l'inverse !

"

Pour l’instant, la région Poitou-Charentes est censée être rattachée aux régions Limousin et Centre, selon la carte présentée par le gouvernement début juin

Du rab sur le Lab

PlusPlus