18 161 euros. C'est la somme exacte réclamée par le Conseil régional d'Ile-de-France à Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne et conseiller régional, selon Le Canard enchaîné de ce 18 décembre. Une dette importante que le président du groupe écologiste au Sénat aurait en utilisant sa voiture de fonction, mise à disposition par la Région, et en enfreignant le code de la route.
Stationnement gênant, excès de vitesse, Jean-Vincent Placé cumulerait en tout 133 infractions au code de la route. La Région, menacée de devoir régler la facture, s'est donc retournée vers son conseiller régional écologiste pour lui demander de mettre lui-même la main au portefeuille. Le Canard Enchaîné reproduit ainsi un courrier de l'exécutif régional, adressé à Jean-Vincent Placé, réclamant son dû.
Mais l'entourage de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional, assure que ce courrier n'a pas été envoyé à l'intéressé. Et Jean-Vincent Placé déclare au Lab "qu'il n'y a pas d'affaire". Une "histoire de 2010" que le sénateur dit avoir réglée depuis bien longtemps.
Cité par l'AFP, Jean-Vincent Placé ne conteste pas les infractions, mais assure avoir déjà tout remboursé :
Je ne le conteste pas, je suis d'accord pour payer depuis le début.
Jean-Vincent Placé assure avoir déjà réglé, via un chèque "entre 6000 et 7000 euros", mais, n'étant "pas un homme de chiffres" et "pas très bon avec les papiers", n'a "plus entendu parler de cette histoire" avant ce 18 décembre.
Jean-Vincent Placé plaide par ailleurs la bonne foi :
C'est bien sûr de ma faute, je n'ai jamais cherché à fuir mes responsabilités, je ne demande aucun passe-droit, j'assume et je paie, je ne veux pas que quiconque doute de mon honnêteté.
.