QUI VEUT MA SALADE ? - Après avoir été un des derniers à entrer dans le gouvernement le 11 février avec Barbara Pompili et Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé découvre jour après jour la joie d’être ministre. Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État, l’écologiste enchaîne – comme tout membre du gouvernement qui se respecte – les passages dans les médias.
Pour assurer le rythme, Jean-Vincent Placé s’inspire de Ségolène Royal. Selon un indiscret du Point du 28 avril, il explique que la ministre chargée de l’Écologie a une bonne stratégie : aller à la rencontre des journalistes plusieurs fois par semaine. Il illustre autour d’une métaphore :
"Ce qu’elle fait est malin. C’est assez cadencé. Tous les trois jours tu as tes salades à vendre.
"
Avant même qu’il entre au gouvernement, Jean-Vincent Placé avait déjà remarqué que la ministre de l’Écologie faisait "méthodiquement deux médias par semaine".
Deux médias par semaine, le secrétaire d’État chargé de la réforme d’État n'est pas encore au niveau de la numéro 3 du gouvernement, mais sûrement qu'il y travaille. Lui qui, en octobre 2014, confiait déjà qu'il était "fan" de Ségolène Royal.