Publié à 13h39, le 02 décembre 2011 , Modifié à 15h23, le 23 décembre 2011

Joly, cet accent qui obsède

Eva Joly dans les médias se résume souvent à des lunettes rouges et un fort  accent norvégien. Une façon de parler qui obsède certains politiques et commentateurs. Dernier exemple en date : François Berléand, pour qui ce n'est pas normal après 40 ans en France. Avant lui, Patrick Besson, éditorialiste au Point, avait déjà suscité la polémique avec une chronique moquant son accent. D'autres aussi s'étaient engouffrés dans cette brèche. Retour sur un "Joly bashing" qui ne va pas sans interrogation.

  1. François Berléand charge contre Eva Joly

    Sur rmc.fr

    Quand on a envie de s'intégrer on s'intègre.

    Pour le comédien, c'est clair : Eva Joly ne devrait pas être candidate à l'élection présidentielle. Invité dans les Grandes Gueules de RMC, François Berléand se dit "choqué" par l'accent de la candidate écolo. L'acteur ironise : "c'est comme Jane Birkin, elle est pas douée pour les langues". Il poursuit en soulignant que son père, "arrivé à 18 ans en France, a mis 10 ans à parler correctement". Celui qui soutient François Bayrou attaque sur les origines norvégiennes. "La Norvège ce n'est pas l'Europe, si elle était italienne elle aurait le droit".  (Eva Joly a la double nationalité franco-norvégienne, ndlr)

  2. "Zalut la Vranze !"

    Sur lepoint.fr

    Auchourt'hui est un krand chour : fous m'afez élue brézidente te la République vranzaise.

    Dans le Point, Patrick Besson consacre sa chronique à Eva Joly. Et d'une manière un peu particulière. L'éditorialiste imagine son premier discours de présidente de la République, accent compris. Résultat : un billet dont on retient surtout la forme et la moquerie de l'accent scandinave. Humour douteux ou provocation géniale ? Le Lab vous laisse en débattre ici. 

  3. Sur Causeur, Luc Rozenweig envoie Joly chez l'orthophoniste

    Le surmoi anti-xénophobe le plus vigilant et le plus sévère ne pourra m’empêcher d’éprouver un désagréable chatouillement dans les oreilles lorsque madame Joly se met en devoir de haranguer les foules.

    Pourquoi ne pas envoyer Eva Joly chez l'orthophoniste ? C'est ce que propose, plus ou moins implicitement, Luc Rozenweig sur le site Causeur. L'auteur explique que la candidate a bien pris des séances de media-training après une rude confrontation face à Nadine Morano à la télévision. Donc pourquoi pas revoir son accent, prétextant que François Bayrou a, lui, travaillé à faire effacer son bégaiement. 

  4. Jean-Marie Le Pen, aussi, imite Eva Joly

    Sur youtube.com

    Dans son journal de bord en vidéo, Jean-Marie Le Pen revient sur la primaire des écologistes. Et pour cela, lui aussi imite la candidate aux lunettes rouges (à 5'46''). Avec un fort accent scandinave, il se moque d'Eva Joly. 

    Jean-Marie Le Pen imite Eva Joly à 5'46" : 

  5. SOS Racisme s'indigne

    Sur sos-racisme.org

    SOS Racisme dénonce l'édito de Patrick Besson. "Xénophobe", affirme l'association, au sujet de la chronique parue cette semaine dans Le Point. Pour eux, ce texte ne relève à aucun moment de l'humour ou de la dérision.  

    SOS Racisme s’interroge sur l’étrange édito de Patrick Besson, publié ce jour dans l’hebdomadaire Le Point.

    SOS Racisme ne peut que noter la dérive nauséabonde du texte, tournant en « dérision » l’accent d’une candidate à l’élection présidentielle.

    En effet, pour SOS Racisme, ce pamphlet ne relève pas de la simple maladresse ou d’un humour ( des plus douteux) mais bien d’une vision à connotation xénophobe.

  6. Eclairage : une forme de "jacobinisme" pour Caroline Fourest

    Dans sa chronique sur France Inter, Caroline Fourest revient sur les flottements de la campagne d'Eva Joly. Parmi les handicaps de la candidate écolo, l'éditorialiste revient sur ce qu'elle appelle un "tabou" : son accent. "Il nous rappelle combien nous vivons dans un pays très codé", explique l'intellectuelle et nourrit, de son point de vue, le "racisme", et plus souvent, le "jacobinisme" français. 

  7. L'accent comme arme de campagne

    Sur Wat.tv

    Le 12 juillet dernier, sortie vainqueur de la primaire qui l'opposait à Nicolas Hulot, Eva Joly a profité de son premier discours de candidate pour mettre en avant ses origines norvégiennes.

    EXTRAIT

    Mon accent est la marque du rayonnement de la France et sa culture dans le monde entier.

  8. Cet article se construit avec vous !

    Indigne ou provocation bien inspirée ? Si vous avez un avis, un lien, ou une vidéo à partager. n'hésitez pas à le faire ici ! Nous mettrons à jour cette page.