Dans son allocution suite aux résultats du premier tour, Eva Joly a dénoncé avec vigueur le score du Front national. Avec 2% des voix, la candidate écologiste a rendu coupable l'UMP de ce résultat, pointant les "apprentis sorcier de l'identité nationale".
Eva Joly a également appelé à se réunir autour de François Hollande pour "mettre fin au sarkozysme".
"Une tâche indélébile ..."
"
Le score du Front National est une tâche indélébile sur les valeurs de la démocratie.
"C'est ce qu'a affirmé Eva Joly dimanche soir au Bataclan. Suite à la proclamation des résultats, la candidate écologiste, qui a récolté 2% des voix, a voulu passer un message : l'UMP est responsable du score du Front national.
Ne revenant pas sur son propre résultat, la candidate d'EELV a déclaré que le bon score de Marine Le Pen est un avertissement aux responsables politiques. Pour elle, les coupables sont "les apprentis sorciers de l'identité nationale qui ont permis à l'extrême-droite de faire son plus haut score à une élection présidentielle". Dans le viseur de l'ex-magistrate : la droite présidentielle.
Elle a ajouté que "chacun doit prendre ses responsabilités" et a appelé à se "reunir autour de François Hollande pour sortir du sarkozysme".