L'ambassadeur américain répond au député communiste qui veut faire fermer Guantanamo

Publié à 17h23, le 10 juin 2013 , Modifié à 17h31, le 10 juin 2013

L'ambassadeur américain répond au député communiste qui veut faire fermer Guantanamo
Le député Jean-Jacques Candelier (MaxPPP).

CHER BARACK - "The Ambassador" a répondu. Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France promet à Jean-Jacques Candelier, député communiste du Nord, que Barack Obama fait actuellement tout ce qui est en son pouvoir pour fermer la prison américaine de Guantanamo.

Ce courrier, mis en ligne ce lundi 10 juin sur le profil Facebook du député français est une réponse à une missive du 2 mai dans lequel Jean-Jacques Candelier demande la "fermeture immédiate" du centre pénitentiaire sur l'île de Cuba.

Réponse, le 30 mai, de l'ambassadeur américain en France : 

"

Je puis vous assurer que le président Barack Obama est toujours fortement déterminé à fermer ce centre de détention.

"

"The Ambassador" détaille ensuite les mesures annoncées par le président américain après un discours, sur ce thème, le 23 mai et indique diplomatiquement que les parlementaires américains sont un obstacle à cette fermeture:

"

Le Président a aussi invité le Congrès américain à lever les restrictions inutiles qu'il a imposées et qui empêchent la fermeture de Guantanamo.

"

Une missive, publiée sur son mur Facebook , qui permet de s'apercevoir que monsieur l'ambassadeur s'est trompé dans le nom du parlementaire, transformant Candelier en "Gandelier".

Le 16 avril dernier, le député communiste se félicitait, toujours sur Facebook d'avoir obtenu une réponse de Jean-Marc Ayrault, après l'avoir interpellé sur l'affaire Cahuzac. Une réponse, certes "rapide", mais "satisfaisante" selon lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus