L'anaphore de François Hollande autour de "la France forte" lors de ses voeux

Publié à 21h05, le 31 décembre 2013 , Modifié à 21h17, le 31 décembre 2013

L'anaphore de François Hollande autour de "la France forte" lors de ses voeux

COUCOU NICOLAS - Peut-être est-ce un hasard, mais la coïncidence est troublante. Lors de ses voeux aux Français, François Hollande a particulièrement insisté sur l'idée d'une "France forte", et a, à cette occasion, utilisé la technique de l'anaphore, qu'il avait utilisée lors de son débat face à Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. "La France Forte" est par ailleurs le slogan choisi par Nicolas Sarkozy lors de cette même campagne.

Voici ce qu'a déclaré François Hollande lors de ses voeux, ce 31 décembre à 20 heures :

La France sera forte si nous savons nous réunir sur l'essentiel, c'est à dire le destin économique, industriel, productif de notre pays dans les 10 prochaines années.

La France sera forte si elle reste solidaire, si elle bâtit plus de logements, si elle réduit la pauvreté, accueille mieux les personnes en situation de handicap ou de dépendance.

La France sera forte si elle est intraitable dans le respect de ses règles. La sécurité, qui est la garantie de la liberté. L'indépendance de la justice, c'est l'impartialité. La laïcité, la garantie du vivre ensemble.

Un passage isolé par France Info, à écouter ici :

Selon le chef de l'Etat, c'est ainsi que la France se relèvera en 2014. François Hollande rappelle par la suite les exigences de la loi après une année marquée par une montée du racisme : 

Alors je serai intransigeant face au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations. La République, elle n'est pas négociable. Les lois ne sont pas négociables.

Du rab sur le Lab

PlusPlus