Xavier Musca, ancien secrétaire général de l'Elysée pendant la présidence de Nicolas Sarkozy, est dans le viseur de la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte pour corruption et trafic d'influence. Le haut fonctionnaire a risposté en annonçant samedi une plainte pour dénonciation calomnieuse.
Plainte contre plainte
Sur lexpress.fr
L'ancien secrétaire général de l'Elysée en position délicate avec la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte pour corruption et trafic d'influence.
D'après des informations révélées par L'Express, l'affaire renvoie à un litige entre l'Etat et le plaignant, Christian Laurent, ex-PDG du groupe d'assurances ITEA, concernant les indemnités consécutives à la mise en liquidation de sa société. Il reproche notamment à l'ancienne ministre de l'Economie, Christine Lagarde, d'avoir promu en juillet 2009 au titre de chevalier de la Légion d'honneur Maurice Nussembaum, un expert qui rendra ensuite, en février 2010, un rapport sur la base duquel la justice évaluera à zéro la valeur de ses sociétés. Il estime son préjudice à 400 millions d'euros.
Selon Christian Laurent, cité par L'Express, Xavier Musca a joué un rôle de conseil auprès de Christine Lagarde.
Egalement ancien directeur général du Trésor, Xavier Musca devrait être prochainement nommé directeur général délégué du Crédit Agricole. Vendredi, la commission de déontologie a rendu un avis "favorable" à son arrivée au Crédit agricole.
Mais ce dernier conteste ces accusation et compte porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" :
J'ai appris par une agence de presse que mon nom avait été cité dans une plainte déposée entre les mains du parquet. Je démens formellement tous les éléments qui m'ont été rapportés.
J'ai décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.